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Comment gérer les codes promos ?

Publié le 28 septembre 2010 par Youssef Rahoui

Comment gérer les codes promos ?

C'est un problème bien connu en e-commerce et pourtant médiocrement résolu que celui de la gestion des codes promotionnels. En effet, la plupart des acheteurs en ligne, lorsqu'ils constatent dans le panier de commande un champ "code promo", interrompent leur achat pour partir en quête, sur Google ou bien sur les nombreux sites dédiés, du sésame pour la bonne affaire.

Pour le marchand, c'est la double peine : baisse du taux de transformation (déperdition inévitable) et, lorsque la transaction a lieu, de la marge commerciale.

Comment résoudre ce problème ? Get Elastic, le meilleur blog sur le e-commerce, a dressé un intéressant inventaire des solutions apportées par différents marchands. L'une d'elle est plutôt convaincante mais, s'il m'est permis, j'en tiens une encore meilleure !

Leurre et dissimulation

a)

Dissimulation du code promotionnel

Ce site emploie le terme moins courant aux États-Unis de coupon, n'utilise pas un champ de saisie mais un bouton que, qui plus est, il grise.

b)

Selon que l'internaute provient d'un site dédiés aux codes promos ou non, on peut techniquement lui montrer ou non le champ de saisie.

c)

Divulguer des codes promos personnels et uniques (généralement liés à l'adresse e-mail). Ainsi, pas de moyen d'en trouver de valides si on n'en a pas reçu en premier lieu.

Code promo contre e-mail

Comment gérer les codes promos ?

Ce site invite les internautes à laisser leur e-mail afin de recevoir un éventuel code promo. Il augmente ainsi sa base de prospects.

Faire un lien vers une page interne ad hoc

Comment gérer les codes promos ?

Ce marchand a crée une page faisant l'inventaire des codes promos actifs et, dans le panier de commande, fait un lien vers celle-ci.

Information en direct

Des différentes solutions ci-dessus, la dernière a ma préférence : elle est simple à mettre en oeuvre et limite la casse. Cela dit, je m'étonne qu'à ma connaissance aucun marchand n'ait songé à la solution suivante.

Pourquoi en effet ne pas proposer au niveau du champ de saisie un lien qui pourrait s'intituler "Vérifier s'il y a un code promo actif". Lorsque l'internaute cliquerait sur ce lien, selon qu'il y en aurait un ou non, s'afficherait le code promo ou bien un message tel que "Pas de code promo : vous pouvez continuer votre achat".

Au plan technique, il me semble que ce n'est pas difficile : un test dynamique de base de données et un affichage immédiat sans recharger la page (Ajax). Visuellement, cela donnerait un des trois cas suivants.

Comment gérer les codes promos ?

Pourquoi pas ?


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