Magazine

Table meditations

Publié le 28 septembre 2010 par Ordresaintandredecaffa

TABLE MEDITATIONS 2009

La lumière projetée sur l'homme lui montre qu'il est autre qu'il n'imagine,
et fait pour autre chose.
Si bien que les ténèbres consistent pour lui à ignorer son véritable visage,
sa patrie véritable.
Et lorsqu'il l'ignore, il n'est plus que cette herbe qui se fane ;
 ce corps promis aux vers.

 Croyez en la lumière, et vous deviendrez fils de lumière

Croyez en la lumière, et vous deviendrez fils de lumière.

L'évangile ne nous conduit pas à une religion à mystères. Il nous propose la religion du Dieu caché, objet de foi. Quand il se révèle, ce ne peut être de manière fragmentaire, sous tel ou tel aspect, mais de manière « compréhensive », car c'est toujours Dieu qui se révèle en « Personne ».

La Bible n'est pas le livre des initiations, mais de la Révélation. Aussi personne ne peut prétendre connaître Dieu, sauf celui à qui il se fait connaître. Dieu demeure le maître, et c'est lui qui est la lumière. Elle n'est pas, elle ne peut être détachée de lui. S'il la communique à l'homme, c'est qu'il se communique lui-même.

L'homme n'apprend pas Dieu, mais Dieu apprend à l'homme qu'il est caché, et la Bible n'est pas autre chose que le livre où Dieu se fait connaître en se dérobant, c'est-à-dire en enseignant toujours plus à l'homme sa transcendance et son immanence.

La lumière divine ne « grandit » pas ; et Dieu ne devient pas « plus » Dieu, grâce à un travail auquel l'homme se livrerait; mais Dieu envahit l'homme. Grâce à Sa lumière l'homme voit, il connaît ; il naît à la lumière comme il naît à la vie. « Croyez en la lumière, et vous deviendrez fils de lumière ». Jn 12.36

1  - 2  -  3  -  4  - 5  ◄ 6


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ordresaintandredecaffa 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog