Magazine Conso

"Aux sources de l'alimentation durable", une lecture

Publié le 28 septembre 2010 par Doukyo

Couverture du livre On avait embarqué avec Lionel Astruc pour des "Voyages aux sources de la mode éthique" (édition Ulmer). Nous le retrouvons cette fois-ci avec un nouvel ouvrage qui nous emmène "Aux sources de l'alimentation durable" (édition Glénat Livres).

Au texte et à l'image, le journaliste, mais aussi auteur et photographe de 36 ans, sait comme toujours nous captiver avec des reportages au questionnement simple et clair. Ici, l'enjeu est de comprendre comment nourrir la planète sans la détruire. En effet, notre alimentation actuelle provient majoritairement de filières nuisibles, voire catastrophiques pour l'environnement et la société. Alors que le constat est établi depuis plus de 30 ans et continue de s'aggraver, Lionel Astruc démontre qu'il existe des solutions défendues par des entreprises pionnières en France et à l'étranger. Il est allé remonter la filière de sept aliments exemplaires (tous vendus en France) garants de critères écologiques et sociaux. Pour chacun d'eux, il est allé vérifier ce qui se cache derrière les engagements affichés. Les surprises sont parfois bonnes mais aussi mauvaises et nous emmènent à la découverte du quinoa qui pousse sur les hauts plateaux en Bolivie ; sur un bateau de pêche suédois en mer du Nord ; à Madagascar dans les bassins aquacoles les plus écologiques du monde ou encore chez un éleveur de truites bio dans un lac au pied des Pyrénées... Le plus : à chaque aliment son petit "Guide pratique du consommateur citoyen" pour mieux l'acheter, le cuisiner, sachant que ces aliments ne sont pas plus chers que d'autres prouvant qu'une alimentation saine et écologique est accessible à tous.

Ici, on comprend vite et bien et surtout on voyage au travers des belles images qui placent l'humain au coeur de l'ouvrage. On attend déjà le prochain ouvrage ... Bonne route Lionel !

Aux Sources de l'alimentation durable, Nourrir la planète sans la détruire, Lionel Astruc, Editions Glénat Livres, 144 pages, 25 euros.

www.lionelastruc.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine