Magazine

Chez Sami

Publié le 28 décembre 2007 par Chrisos

Chez Sami, restaurant de poissons libanais (les poissons ne sont pas forcément libanais, le restaurant, la cuisine et le personnel, oui).
Jounieh, Maameltein (route du bord de mer à gauche avant le téléphérique, en venant des souks de Jounieh).
Tél. : +961 (0)9 91 05 20 / +961 (0)9 64 60 64 / +961 (0)9 64 61 64 / +961 (0)3 24 24 28. Site Web.

Une La référence, l’institution pour manger des poissons dans la région. Installé dans une vieille maison libanaise rénovée (avec du goût et de la simplicité, pas de saloperies de nouveaux riches, voir les photos), entre la route du bord de mer et la mer, dans la baie de Jounieh. Le poisson ne vient pas toujours du Liban, puisque certain pêcheurs libanais, des débiles de première classe, ont pratiqué la pêche à la dynamite, avec les conséquences que l’on connait. Il y a aussi eu une marée noir en Juillet-Août 2006 (merci Israël). La pêche provient donc, souvent, de Syrie ou de Turquie… En entrant dans le grand hall, on choisit ses poissons dans un présentoir réfrigéré, à la masse, avec une vieille balance de Roberval. On s’entend ensuite sur le mode de préparation, selon les bestioles choisies : en Siyyadiyeh, grillé, vapeur, en croute de sel, pané, à l’encre… Un Siyyadiyeh de mérou avait déjà été commandé au téléphone, nous complétons par une grosse douzaine de petites crevettes (grillées, épluchées). Puis nous installons à table. C’est assez simple, pas de superflu, l’important est dans l’assiette, le cadre et la vue.

Amuse-gueules libanais classiques : graines de tournesol, olives vertes, termos (une  espèce de fèves jaunes dont on retire la peau transparente).

Puis quelques mezzés : hommos, moutabbal, moudardra (lentilles + oignons), et une salade de fattouche.

J’ai oublié de photographier les crevettes, les calamars panés, la seiche dans son encre (j’ai faim, je mange, je réfléchis et prends des photos après, s’il reste quelque chose)…

Le Siyyadiyeh (littéralement, le plat des pêcheurs), du riz cuit dans un bouillon de poissons parfumé, des pignons, et le poisson sans arêtes. Le clou du spectacle…

On s’arrêterait là, mais non, il y a le dessert : quelques fruits de saison, des fruits confits,  du halwa aux pistaches (léger, pour un halwa), et du debs, de la mélasse de caroubier.

Tout cela aurait été parfait s’il n’y avait pas des gens horribles (hélas, autour de Noël, tout le monde se croit tout permis) aux tables devant et derrière moi : des vieux (plus de 65 ans), moches, gros, laids pour les hommes, vulgaires, mal refaites (toutes par le même chirurgien esthétique?) pour les femmes. Comme si ce n’était pas suffisant, il faut en plus que ces monstres fument le narguilé, comme ça ils pourrissent encore plus le déjeuner de leurs voisins… La prochaine fois, préciser qu’on veut être loin de ces sauvages.

Service réactif, attentif, bien, sauf pour l’attribution de la table.

Le prix : pas vu la note, 150$ à 4 (~40$/personne avec le service et le voiturier), très acceptable vu la qualité servie.

Chez Sami

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisos 588 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog