Magazine Médias

X-Files : review de l'épisode 2.15 " Fresh Bones"

Publié le 28 septembre 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

review d'un seul épisode de la série, afin de ne pas couper la review du dyptique consacré à la colonie.

2.15 : Fresh Bones
Sc : Howard Gordon. R : Rob Bowman.
Folkstone, en Caroline du Nord. Dans une maison d'apparence ordinaire, un couple dont le mari est militaire, et apparemment malade et souffre d'hallucinations, finit par se disputer. Le mari quitte le domicile, mais pris d'une nouvelle hallucination, se tue en emboutissant un arbre, sur lequel est gravé un étrange symbole. Mulder et Scully vont enquêter sur cette mort des plus suspectes. Le militaire tué faisait partie du détachement chargé de veiller sur un camp de réfugiés haïtiens. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux de l'accident, Mulder montre le symbole à Scully, puis tous deux interrogent la femme de la victime. Celle-ci leur confie que travailler au camp affectait son mari, d'autant plus plusieurs morts étranges ont eu lieu. Elle leur montre également un coquillage sur lequel a été peint le même symbole que sur l'arbre. Mulder et Scully finissent par se rendre au camp de réfugiés. Sur place, un jeune garçon choisit de veiller sur les deux agents, leur vendant un pendentif censé les protéger du mauvais sort. Le responsable du camp, le Colonel Wharton, explique aux deux agents que les choses ne se déroulent pas bien au camp, où les conflits sont multiples. Les soldats doivent subir la haine des réfugiés, hostiles. Lors d'une visite à la morgue, une mauvaise farce attend le médecin légiste et Scully, lorsque le corps du marine mort a été remplacé par celui d'un animal.

Pendant ce temps, Mulder apprend auprès d'un réfugié suspect dans l'affaire, un certain Bauvais, la signification du symbole : une porte entre les mondes. Celui-ci met en garde les deux agents. Scully refuse de donner du crédit à ces croyances. Mais sur la route, Mulder et Scully tombent sur... le Soldat McAlpin, censé être mort, de retour. Mulder soupçonne une histoire de zombie derrière cette résurrection. Au cimetière de Folkstone, Mulder et Scully découvrent qu'une tombe a été ouverte. Ils tombent sur le jeune garçon du camp, Chester Bonaparte, qui capturait des grenouilles. Ils emmènent le jeune Chester manger. Mulder confie alors à Scully qu'ils sont suivis, avant d'aller confronter le militaire les suivant. Celui-ci met en garde Mulder et Scully, leur expliquant que Bauvais a menacé les marines. Chester s'enfuit alors, et Mulder part à sa poursuite, en vain. De retour au camp, le Colonel Wharton est particulièrement mécontent d'apprendre qu'une tombe a été profanée. Mulder et Scully se demandent si les marines n'infligent pas volontairement des mauvais traitements aux réfugiés. Après un nouveau tour, vaudou, Wharton confronte Bauvais, tandis que Scully est victime d'une "tentative d'intimidation" en prenant le volant de la voiture : une branche à épines attachée au volant la pique. Plus tard, Mulder prend des renseignements auprès de X, apprenant ainsi que Wharton a perdu des hommes à Haïti, et pourrait bien utliliser le camp pour se venger. Scully retrouve le corps d'un militaire dans sa baignoire, tandis que Mulder arrête le responsable : un autre marine. Les deux agents rendent une autre visite à Mme McAlpin, qui leur confie une photo où apparaissent ensemble Bauvais et Wharton : les deux hommes se sont connus à Haïti....
Mon avis :  Avec cet épisode, la politique entre de nouveau dans les X-Files, puisque l'épisode se déroule en partie dans un camp de réfugiés. Sujet classique pour un épisode d'X-Files, c'est au sein des rites et croyances vaudous que nous sommes ici invités à plonger pour un épisode qui se traîne quelque peu. Pas exceptionnel, sufisamment prenant pour qu'on le suive, l'épisode se révèle tout de même un peu mou. La cause étant à un épisode mal construit, aux rebondissements pour la plupart prévisibles, aux personnages quelque peu caricaturaux, à la dimension politique quelque peu envahissante. Et la dimension fantastique n'est que trop légèrement esquissée pour impressionner, et c'est dommage, car le thème choisi pouvait donner lieu à mieux. En fait, c'est l'une des principales qualités de la série qui dessert ici cet épisode : traiter sous un angle nouveau ou différent des sujets classiques du Fantastique, ou y ajouter en plus une autre dimension. Et puis la présence de (M.) X dans l'épisode est presque inutile. Habituellement, l'informateur apporte un soupçon de conspiration à l'épisode, mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Clairement pas, donc l'un des meilleurs épisodes de la série, malheureusement. Dommage, les 8 dernières minutes de l' épisode sont particulièrement réussies.
La Guest-star de l' épisode :  Callum Keith Rennie, qui apparaît ici dans un petit rôle, participera plus tard à la série  Battlestar GALACTICA.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte