Magazine

Europe Ecologie, ça se rapproche….

Publié le 28 septembre 2010 par Jfa

La fusion des Verts et d’Europe Ecologie est entrée dans sa phase finale. Un projet, contreversé, de Manifeste est proposé à amendements, ainsi qu’un projet de statuts, visibles sur le site d’EE.

Le projet de Manifeste, exagérément lyrique et pédant, sera vraisemblablement refusé et totalement réécrit.

Les statuts essaient difficilement de concilier une structure de parti et une logique de réseau. La principale critique que je leur fait est de se méfier de la base, de priver les comité locaux, désignés comme simple lieu de débat, de toute initiative et de toute responsabilité. C’est le sens d’un des amendements que j’ai proposé:

− Article 19. Remplacer “Le comité local est le lieu du débat et de rassemblement de tous les adhérent-e-s et coopérateurs/trices”. Par: “Le comité local est une structure de débat, de militantisme et de rassemblement de tous les adhérent-e-s et coopérateurs/trices, ainsi que de décision à l’intérieur de ses limites géographiques, dans le cadre des orientations et décisions nationales”.

Amendement se complétant d’un autre assurant aux comité locaux les ressources financières nécessaires pour un militantisme de proximité à peu près efficace.

D’autres amendements me semblent indispensables, notamment:

- un autre prenant en compte le fait que ces statuts sont, de fait, expérimentaux et qu’ils seront automatiquement revus et corrigés dans un délai de deux ans.

- un troisième créant une structure départementale de coordination et d’arbitrage,

- et enfin, un dernier prévoyant, dans un délai très rapproché, un congrès démocratique, émanation de la base, pour désigner les responsables et peser sur les orientations et l’organisation, enfin dans une dynamique remontante.

Mais reconnaissons que, pour l’instant, ces discussions-là se passent dans une ambiance agréable et que, au delà des proclamations et statuts, ce nouveau mouvement sera surtout ce que nous en ferons.

- “Le pouvoir n’a aucune envie qu’un juge indépendant vienne mettre son nez dans les enquêtes Woerth-Bettencourt“. Le Monde.

- “Le budget santé des ménages a augmenté de 50 % entre 2001 et 2008″. Le Monde.

- Tout savoir sur l’OIN de la vallée du Var. Collectif Ecologie Pays Niçois.

- “Le procureur Philippe Courroye se charge de l’élimination en douceur d’Eric Woerth, ministre du travail et ancien ministre du budget, mis en cause dans l’affaire Bettencourt. Sans dommages collatéraux”. Bakchich.

- “Misère de la philosophie”. Monde en question.

- “Logement: la victime oubliée du sarkozysme”. Rêver de nouveau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte