Magazine Amérique du nord

Road trip!

Par Parisienne

Je suis vraiment vraiment en retard puisque j’avais promis de parler de mes vacances aoutiennes et on est presque en Octobre!
Monsieur Parisien et moi avons laissé Mini Parisienne garder la maison à NY (il n‘est jamais trop tôt pour responsabiliser son enfant) et nous nous sommes assis au volant dans notre décapotable pour un Road trip express. Au programme: passage rapide par Sin City, Route 66, puis Grand Canyon, Lake Powell, Zion National Park, Bryce Canyon et enfin retour a NY depuis Salt Lake City par le redeye, histoire d’arriver en forme au bureau le lendemain matin. On ne rigole pas avec les kilometres dans la Parisien family puisqu’on s’est quand même fait 1500 km de route sur 5 jours, le temps de voir un petit peu de pays.
Road trip!
Constat #1: Quand le GPS dit : «Next, turn right in 250 miles », ce n’est pas une blague. Il faut aller toujours tout droit pendant 3 heures, tourner à droite à la première route, et continuer tout droit encore 2 heures. Voilà vous êtes arrivés. Difficile de se perdre dans le grand ouest, les routes se comptent sur les doigts de la main.

Constat #2: Il y a des touristes français partout! Par bus entiers de pré-retraités au Grand Canyon ou par famille nombreuse entière en RV de location sur la route, on ne peut pas leur échapper. Je rendrai un hommage particulier à Michel le grimpeur fou qui a escaladé les barrières à Bryce Canyon malgré les panneaux pour faire le beau et aller rattraper un chapeau envolé un peu plus beau dans le ravin, le tout en Birkenstock et sac banane Club Med orange fluo. Merci Michel, t’es magique. Il y avait aussi Jennifer dans un resto complètement improbable quelque part à 200 miles de la ville la plus proche qui après s’être enfourné un burger et un sundae s’exclame haut et fort: «Maman, je crois que je vais bé-gère». Merci Jennifer, toi aussi t’es magique.


Constat #3: Les rangers sont nos amis. Monsieur Parisien et moi entreprenons une petite rando à l’intérieur du Grand Canyon sur le bien connu Bright Angel Trail. Happy Ranger nous arrête sur le chemin et nous demande: « Vous allez marcher jusqu’où?» Là on ne se rappelle plus vraiment du nom de notre destination, 1ère preuve que l’on n’est pas vraiment préparés. Happy Ranger nous demande ensuite: «Vous avez bien 1L de Gatorade et 1L d’eau par personne et par heure de marche?» Ouais, alors, approximativement, et si on considère que le Gatorade et le Coca light c’est pareil d’un point de vue nutritif, 2ème preuve que l’on n’est pas très préparés. On recroise Happy Ranger 2 heures plus tard qui nous dit : «Attention, il vaut mieux rester à l’ombre, il fait 10 degrés Celsius de différence entre l’ombre et le soleil. Rester à l’ombre vous permettra de minimiser vos pertes en eau et de maximiser votre énergie. De plus, tous les 200m, il fait 1 degré Celsius de plus à l’intérieur du canyon bla bla bla…» Là on avait arrêté d’écouter notre amie Happy Ranger, parce qu’on prenait juste une petite photo au soleil avant de faire demi-tour et qu’elle commençait à être soulante avec ses conseils judicieux.
J’avais passé pas mal de temps sur internet pour préparer ce voyage, trouver les meilleures hikes et prendre des conseils d’itinéraires et d’hôtels sur les blogs et les forums. Maintenant, voilà les miens.
Grand Canyon
Road trip!
Malheureusement, à moins de s’y prendre bien 5 mois à l’avance, au mois d’août les logements dans le parc sont pris d’assaut. Nous avons donc dormi à l’entrée du parc dans la pas du tout charmante bourgade de Tusayan. Si vous avez de la chance, essayez de réserver au El Tovar Lodge une chambre avec vue sur le canyon. Pour les moins chanceux comme nous, le restaurant de l’hôtel est très bien et offre une très belle vue du coucher du soleil sur le canyon.
En ce qui concerne les randonnées, la Bright Angel Trail est la plus connue et est effectivement bluffante. Les points de vue visibles d’en haut n’ont rien à voir avec ce que l’on peut admirer de l’intérieur du canyon. Il est possible de faire du camping tout en bas, au niveau de la Colorado River. Nous, on a préféré remonter et dormir à l’hôtel!

Sur la route


A mi-chemin entre Grand Canyon et Bryce Canyon, nous avons dormi à Kanab, à la frontière du Utah et de l’Arizona. Complètement improbable dans cette petite ville au milieu du desert, le Quail Park Lodge est un motel très sympa au mobilier design un tantinet retro. On se croirait quelque part entre un showroom Ikea et une boutique Design Within Reach, avec les fameuses Bubble Club de Stark comme mobilier de piscine! Irréel!
Zion National Park
Road trip!

On a passé une demi-journée dans ce parc, avant de filer vers Bryce. Je recommande la randonnée des trois Emerald Pools qui permet de passer par des sous bois puis des grottes et de découvrir l’ampleur des montagnes de Zion, le tout en un peu moins de 3 heures de marche plutôt facile.
Bryce Canyon
Road trip!

Ah Bryce Canyon ! Là aussi, c’est magique! Des hoodos par miliers, des grands, des moyens, des petits. Comme au Grand Canyon, il faut aller dans le canyon pour en admirer l’étendue et voir les plus beaux panoramas. Nous avons fait le Queens Garden trail et le Navajo Loop qui sont deux des randonnées les plus populaires (compter environ 3 heures aussi, 5km de marche). Malheureusement, on s’est un peu emmêlé les pinceaux avec le décalage horaire Arizona / Utah et on a loupé le départ de la ballade à cheval. Il faudra donc retourner à Bryce! Pour se remettre de nos émotions, nous sommes ensuite allés goûter les fameux pies du restaurant du Bryce Canyon Pines Motel non loin de là.
Entre chacun des parcs, la route offre des panoramas aussi fantastiques que variés. Déserts, canyons, végétation aride, on prend vraiment la mesure des distances et des territoires infinis. Un voyage exceptionnel pour en prendre plein les yeux! En revanche, en ce qui me concerne, après 4 jours de parcs et de randonnées, j’étais bien contente de retrouver la civilisation et de rechausser des chaussures normales.
Allez hop, mes Reebok, au placard, see you dans 3 ans!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisienne 390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog