Magazine Emarketing

Buzz | Quand les marques achètent l'influence de leurs clients

Publié le 28 septembre 2010 par Mguillois

Pour relayer votre message dans les réseaux sociaux, pas de mystère : vous devez soit y mettre un pied, pratiquer l'art de la conversation en ligne, voire animer votre propre communauté… soit inciter les fans de votre marque à diffuser votre propos. Cette option est d'ailleurs devenue la dernière idée fixe des marques qui ne rechignent plus à s'intéresser au pouvoir de recommandation de leurs clients dans les réseaux sociaux. Voici 3 cas qui méritent réflexion.

SKODA.BE | Generous Skoda

L'opération se déroule actuellement, en Belgique. Skoda a mis en vente sur sa fan-page l'un de ses derniers modèles, la Fabia Rock, à 12 950 euros. Chaque nouvel internaute devenant fan de la page de Skoda fait baisser le prix du véhicule de 1 euro. Conséquence collatérale : puisque nos faits et gestes sur Facebook laissent inéluctablement une trace sur notre profil, c'est toute notre communauté qui est avertie de notre participation à l'opération. Attention toutefois, il n'y a qu'un seul modèle mis en vente ! Le but du jeu est donc de l'acheter au bon moment : ni trop tôt (pour bénéficier d'une ristourne conséquente), ni trop tard (vous risqueriez de vous la faire rafler par un autre fan plus rapide que vous).

Skoda_generous

UNIQLO.UK | Lucky Counter

Uniqlo a sélectionné 10 de ses produits les plus populaires pour cette opération virale. A chaque nouveau tweet de l'offre à sa communauté, le prix de votre article préféré baisse. L'opération s'est terminée le 9 septembre dernier par la mise en vente des articles soldés à l'acheteur le plus rapide.

Uniqlo_luckyCounter

KIAMOTORS.FR | Salon de l'Automobile

Retweetez "Gagnez 2 places pour le Mondial de l'Automobile en RT ce message http://minu.me/308n #experiencekia" et gagnez, chaque jour, 2 places pour le Salon de l'Auto. L'opération est toujours en cours et le salon ouvre ses portes le 2 octobre. A bon entendeur…

Kiamotors_salonAuto
 

Quoi qu'on en pense, ces mécaniques virales présentent aujourd'hui plusieurs avantages pour la marque et la relation client :

1:: Elles ne coûtent rien, ou si peu. Tout au plus une bonne idée. Parfois une dotation.
2:: Elles nécessitent une faible implication de la marque et donne un véritable rôle à jouer à la communauté qui se charge elle-même de faire écho à notre message.
3:: La diffusion de l'information est exponentielle. En donnant volontairement accès à sa communauté, l'individu devient la porte d'entrée du groupe. Un marketing de masse inversé en somme.
4:: Ces mécaniques sont encore peu utilisées par les grandes marques. Elles ont donc toujours l'attrait de la nouveauté et un potentiel de buzz/rp naturel. Attention, bientôt il sera trop tard !
5:: Le message de la marque n'est pas simplement relayé, il est aussi cautionné par la communauté. On s'éloigne encore un peu plus du marketing intrusif.
Seules conditions à respecter :
• Identifier les bons influenceurs (les vôtres !) pour amorcer le buzz.
• Et transformer le message promotionnel en bénéfice communautaire.
Tout un programme !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mguillois 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte