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La réalité des salons

Publié le 29 septembre 2010 par Tiza
Comme je l'ai dit dans mon précédent article, j'ai été toute la semaine dernière à la Capitale pour le Salon e-Commerce à Porte de Versailles. Oui, non. Inutile de s'écrier "Whaaaaah, la chaaaaaance" car cet article a justement pour objectif de casser tous les préjugés sur les salons ! [Lire la suite…] L'idée : Les salons, c'est la grande classe. C'est chic et prestige. La réalité: Dans l'idée, oui. Tout est fait dans un esprit assez classe. Mais sérieusement, on a tout de suite l'air moins classe quand on fait la queue 1h pour acheter un autre sandwich Paul à 7€ avec une horde d'autres pingouins (=businessman en costard). Ce côté prestige c'est juste pour satisfaire l'étiquette "business" dans la plupart des cas. L'idée: C'est amusant les salons. Il y a toujours plein de trucs à faire et à ramasser La réalité: Dans un salon destiné au grand public (genre le salon du jeu vidéo <3), oui. Dans un salon professionnel... Moins ! Il faut juste d'imaginer une grosse étendue pleine de stands, plein de pingouins et d'hôtesses (oui, qui dit pingouin dit hôtesse pour attirer le pingouin au stand), des stands peut-être plus colorés que d'autres mais... Oubliez les animations, les tests, les goodies géniaux (à moins que vous ayez besoin de 42 stylos et 24 boules anti-stress). Non, sérieusement. Si on a pas une excellente raison d'être là bas (que j'avais !), on se fait clairement chier. L'idée: On a toujours plein de trucs à raconter après un salon, des découvertes et tout et tout. La réalité: Ce cas de figure s'applique au visiteur, et non pas à l'exposant. Le visiteur a le temps d'aller se balader, assister à des conférences, discuter, etc. L'exposant lui reste dans son stand, et répète 1209 fois la même chose. Donc difficile de donner des impressions sur un salon dans ce cas de figure. L'idée: E-Commerce c'est un salon de geeks <3 La réalité: Non, c'est un salon de pingouins qui bossent dans le ouèbe. (Amis informaticiens, souvenez vous de votre haine contre les marketeux... Oui oui, que ça !). L'idée: On a de la chance d'être au salon au lieu d'être au boulot à bosser La réalité: D'une journée de 8h on passe d'une journée de 10h. On est debout, dans un graaaaand hall sans lumière, avec énormément de bruit. On doit être tiré à 4 épingles tout le temps, les filles devraient porter des talons (j'ai tenu 2 jours !). Certes, le travail et l'effort n'est pas les mêmes, mais je vous assure qu'après 3 jours de salon, le dernier jour on dort à poings fermés à 22h au plus tard. Bon, je dois avouer que je passe sans doute pour une aigrie dans cet article. La réalité est que j'adore les salons car ça nous fait changer de décor, rencontrer de nouvelles personnes et "vendre" quelque chose pour lequel on croit (et pourtant je n'ai pas du tout l'âme d'une commerciale). C'est juste... Bien loin de l'image prestigieuse que l'on peut se faire d'un point de vue extérieur :)

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