La crise appartient au passé, mais de nouvelles épreuves nous attendent. C’est ce qu’annonce Rémi Cornubert, dont l’étude sur les tendances d’évolution du secteur automobile vient d’être publiée.
Le responsable auto du cabinet d’étude Oliver Wyman craint que les constructeurs européens, ayant dû faire l’économie de la « casse sociale », ne rencontrent plus de difficulté que leurs concurrents américains à relever les défis lancés au marché de l’automobile.
Certes, la crise est officiellement passée et les ventes ont repris, stimulées par la croissance des pays émergents. Mais l’offre doit à présent tenir compte d’une demande évoluant tant quantitativement que qualitativement. Les constructeurs doivent en effet répondre aux nouvelles attentes du consommateur dues notamment au vieillissement de la population et au désintérêt des jeunes qui préfèrent à la voiture des moyens de transports alternatifs.
Toutefois Rémi Cornubert reste optimiste : il est encore temps pour les constructeurs de préparer cette évolution au lieu de la subir.
(Source)