Ecrire sur le vin n’est pas un acte anodin. Ecrire, c’est alors retranscrire l’histoire d’une famille, d’un terroir, de producteurs, de cépages. On s’imagine alors tremper sa plume dans l’encre rouge ou blanche qui coulent des vignes.
Voilà pourquoi l’exercice nécessite à la fois une forte perception, une connaissance mais aussi finalement un amour de la terre et un profond respect pour la viticulture et ses acteurs.
« La culture de la vigne, mais aussi la culture pour l’esprit » écrivait Bernard Pivot. Comment ne pas souligner avec lui qu’écrire sur la vigne est bien un acte « culturel » ?
Dans notre époque communicante, entre terroirs et cadres juridiques, il importe donc de permettre aux vignerons, éleveurs, récolteurs, producteurs et vendeurs de disposer des textes savamment vendangés, d’une sélection de mots nobles pour valoriser leur activité, leur passion et permettre au grand public de mieux la comprendre avant d’y d’avoir envie d’en savourer les fruits.
Note de Red-Act : Vous avez besoin de textes, de communiqués pour des sites internet, des newsletters ? Nous mettons à votre disposition un rédacteur membre de l'APCIG. Contactez-nous - Nous vous présenterons nos références et imaginerons avec vous comment valoriser vos domaines et vins.