Pour les clubs français, l’édition 2010-2011 de la Champions League risque de tourner court. Les marseillais et auxerrois restent cantonnés à 0 points en 2 matches et voient peu à peu les 8e de finales leur filer sous le nez.
L’OM n’a pas existé
L’exercice 2009-2010 devaient leur servir à emmagasiner de l’expérience pour être utile cette année. Force est de constater que les hommes de Didier Deschamps sont encore loin du niveau international.
A la manière de Bordeaux 2 ans plus tôt, les marseillais ont été dépassés par l’enjeu et ont laissé Chelsea pratiquer leur football.
Didier Deschamps n’a pas souhaité s’inspirer de la défaite de londonniens contre les milliardaires de Manchester City. Bien mal lui en a pris car son équipe n’a jamais été en mesure d’inquiéter des anglais sûrs de leurs qualités, à l’image d’un Florent Malouda irrésistible.
Le (2-0) infligé par Chelsea aurait pu être plus lourd. L’exemple parfait est le but de John Terry, qui s’est facilement détaché du marquage pour dévier le corner de Kakuta pour ouvrir le score. Nicolas Anelka double la mise sur penalty.
Dès lors les coéquipiers de Michael Essien ont appliqué à la lettre les consignes du tacticien Carlo Ancelotti. Les marseillais ne trouveront jamais le verrou.
Avec la victoire écrasante du Spartak Moscou, les chances d’accéder aux 8e de finales sont très minces.
Auxerre méritait mieux
Contrairement à l’OM, l’AJA a joué sans complexe d’infériorité et peut nourrir des regrets. Le Real Madrid a globalement dominé les débats mais ça s’est traduit par une domination stérile. A l’inverse, Auxerre qui ne pouvait compté que sur des contres placés, a pêché dans la finition.
L’estocade d’Angel Di Maria restera entaché d’une main de Sergio Ramos au départ de l’action. Le score (0-1) montre que le Real Madrid est toujours en construction et n’est pas encore au niveau des grosse écuries …il nous rappelle l’Inter Milan de l’année passée.
Jean Fernandez peut être fier de ses petits bourguignons, qui ont fait douter le Real Madrid après avoir tenu tête près d’une heure face au Milan AC.
Dans l’autre match du groupe, le Milan AC est allé faire match nul (1-1) à l’Ajax d’Amsterdam. Zlatan Ibrahimovic, a signé son retour sur la pelouse qui l’a fait connaître à l’Europe, en marquant le but égalisateur.
Seul l’OL, habitué depuis 10 ans aux joutes européennes, résiste en attendant la 2e journée ce soir.
Résultats du mardi :
Spartak Moscou (3-0) Zilina
Chelsea FC (2-0) Marseille
Ajax Amsterdam (1-1) AC Milan
AJ Auxerre (0-1) Real Madrid
FC Bale (1-2) Bayern Munich
AS Roma (2-1) Cluj
Partizan Belgrade (1-3) Arsenal
Sporting Braga (0-3) Chakhtior Donestk