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La presse online sur le point de voir le jour

Publié le 31 décembre 2007 par Philippe Chouraqui

Dans un post précédent, intitulé Internet, l’information révolutionnée, je faisais référence aux différents sites dédiés à l’information sous une forme novatrice, clamant sa véritable indépendance en comparaison à la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle.

Jusqu’à présent, le modèle économique semblait très flou. Aujourd’hui, trois modèles semblent se dessiner :

  • Gratuité totale avec un financement par la publicité : c’est notamment le choix de Rue89, qui mise sur les scoops pour générer du trafic et, par conséquent, des revenus publicitaires, et financer ainsi, au minimum, les 15 permanents.
  • Un accès réservés aux abonnés : le nouveau site d’Edwy Plenel, qui vient de boucler un tour de table de 4M€ pour la création de MediaPart, dont le lancement est annoncé pour mars 2008. M. Plenel déclare que “ce journal en ligne d’information généraliste s’appuiera sur un idéal sans concession : qualité, indépendance, pertinence et exclusivité.” Un pari osé avec un abonnement mensuel à 9€ et une perspective d’équilibre des comptes à 3 ans.
  • Enfin, un mixte des deux, qui sera le choix le plus répandu, également celui de Arrêtsurimage.net.

Mais au-delà de toutes ces considérations économiques, c’est tout simplement le renouveau du journaliste d’investigation qui est enjeu. Le retour des articles sans concession, sans pression, juste pour nous fournir une information brute, viable, pertinente. A suivre de très près…


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