Cent ans !
Si mon père avait vécu, il aurait aujourd'hui cent ans. Et il est vrai qu'il se portait si bien que nous avions imaginé, un temps, qu'il deviendrait centenaire. Malgré une enfance difficile, malgré la captivité en Allemagne qui lui avait laissé des séquelles, malgré tout.
Il nous a quittés en octobre 1994.
Nous pensons très souvent à lui, qui adorait que l'on fétât son anniversaire. En fait, à part les trois derniers mois de sa vie, ou son dernier séjour parmi nous au Calfour, il n'a jamais faibli. Il semblait indestructible.

Je me souviens son dernier coup de fil : "Tu sais, je crois que je suis un peu fatigué..." Il nous a quittés brusquement, sans faire d'histoires, sans déranger...à part le vide qu'il a laissé.


Seuls de ses arrière-petits enfants Jean-Baptiste - qui porte son prénom - et Camille s'en souviendront, je l'espère.
