Magazine Ebusiness

En direct du shop.org Summit de Dallas : From Cross-Chanel to Chanel Agnosticism

Publié le 28 septembre 2010 par Marcschillaci

Shop-Org1 Howdy Ho! Je suis au shop.org de Dallas et il y en a des choses à apprendre, à voir et à raconter !

Il y a deux ans, tout le monde parlait de multi-canal : on pensait simplement à savoir comment utiliser un ou plusieurs nouveaux canaux de ventes. Eventuellement, on leur donnait plus ou moins de moyens et on exigeait surtout que chacun ne vienne pas ennuyer/cannibaliser les canaux existants.
L’an dernier nous sommes passés du multi-chanel au cross-chanel. On commençait à se demander comment faire en sorte que ces canaux ne se combattent pas mais s’aident mutuellement. Par exemple si un client venait dans un magasin et que l’on n’avait pas son pull bleu en taille 40, on lui donnait un coupon de remise pour qu’il puisse aller l’acheter en ligne.
Cette année, nous sommes arrivés au Chanel-Agnosticism. En clair il n’y a plus de religion sur quel canal doit aider quel autre canal, sur le fait que l’un pourrait cannibaliser le business de l’autre, etc, etc.
Les meilleurs retaillers américains ont bien compris que s’ils voulaient prendre des parts de marché tout en augmentant/conservant leurs marges, il leur fallait absolument mettre le service et donc la satisfaction du client au centre de leur univers de canaux.

Chaque canal est donc maintenant au service du client, et cela marche. Quand ils visitent un magasin on leur précise bien qu’ils peuvent acheter en ligne (au grand dam du Directeur de Magasin !) mais quand ils achètent en ligne on leur indique en temps réel que le produit est immédiatement disponible s’ils souhaitent aller le chercher tout de suite !
Quelques chiffres : les clients qui achètent sur plusieurs canaux, comme par exemple le physique et le Web consomment environ 6 fois plus que les clients qui n’utilisent qu’un seul canal.
Bien entendu cela s’applique parfaitement aux grandes enseignes. Mais cela confirme aussi ce pourquoi je plaide depuis des années auprès des commerçants. Avoir un site, c’est créer un service complémentaire et ainsi fidéliser le client.
La fidélisation vient de moins en moins des fractions de pourcent que la carte de fidélité peut apporter, mais des services qui sont attachés au fait que le client est fidèle (on le connait mieux, donc on le sert mieux).
Je reviendrai avec un billet plus complet sur ce sujet dans les prochains jours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Défilé Croisière Chanel Saint-Tropez

    Défilé Croisière Chanel Saint-Tropez

    Chanel a organisé son traditionnel défilé Croisière à Saint-Tropez Mardi 11 mai était un grand jour pour les habitants de Saint-Tropez, en effet avait lieu le... Lire la suite

    Par  Frenchshoot
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Chanel or not Chanel

    Chanel

    Puisqu’on est dans le Chanel en ce moment, j’ai un peu fait le tour du blog de Karl  et des collections Chanel, je me suis soudain souvenue de quelque chose... Lire la suite

    Par  Virginiet
    ACCESSOIRES , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • New designer for chanel

    designer chanel

    Certains disent de ne pas parler tant que les choses ne sont pas officielles, mais à quoi servent les blogueurs alors ? et les rumeurs ? ... STOP! Lire la suite

    Par  Hamilton
    MODE FEMME, MODE HOMME
  • New designer for chanel ?!

    Certains disent de ne pas parler tant que les choses ne sont pas officielles, mais à quoi servent les blogueurs alors ? et les rumeurs ? … STOP! Lire la suite

    Par  Raphaelsoldes
    BONS PLANS, CONSO
  • Vidéo défilé Croisière Chanel 2010

    Le défilé Croisière Chanel à Saint-Tropez a été encore une fois une vrai réussite. Dans mes précédents articles, si vous m'avez suivi sur le blog, j'ai plusieur... Lire la suite

    Par  Frenchshoot
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Chanel, un rêve indémodable!

    Chanel, rêve indémodable!

    A l'agence, on a succombé aux charmes de Keira Knightley dans la dernière publicité Coco Mademoiselle de ChanelPour l'occasion, Joss Stone a revisité... Lire la suite

    Par  Blushette
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • Publicité Chanel Automne 2010

    Publicité Chanel Automne 2010

    Voici une des publicités Chanel Automne 2010, je vous présente celle-ci car je l'aime beaucoup. Une publicité simple mais efficace où la beauté des vêtements es... Lire la suite

    Par  Frenchshoot
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog