Au début de ce mois de septembre j’ai eu le plaisir de découvrir la colline de Sion-Vaudémont. Je ne connaissais que peu de chose d’elle, je savais qu’elle était dite »inspirée ». Ce nom de « Colline inspirée » vient du titre d’un roman historique de Maurice Barrès publié en 1913.
Lors de mon passage sur la colline j’ai visité le site de Sion (commune de Saxon-Sion) et le secteur du monument Barrès.
Située au Sud de Toul :-) et de Nancy, la colline de Sion – Vaudémont se voit de loin. Elle surplombe le Saintois et particulièrement la sympathique vallée du Madon.
La Colline inspirée est un milieu naturel préservé.
Le site de Sion est un lieu de mémoire. Il a été très longtemps pour les lorrains un lieu symbolique fort. Sion a plusieurs espaces ouvert au public. Évidement il faut visiter sa Basilique et découvrir son histoire.
Des « points de vue » et des tables d’orientation permettent de découvrir l’environnement naturel de la colline.
Le monument de la Paix à Saxon-Sion
Le site offre bien des attraits comme une exposition permanente qui explique la formation de la colline et présente de nombreux fossiles. L’ensemble de la colline est particulièrement riche dans les domaines archéologique et géologique. Il y a même des étoiles mais chuttt !
Des panneaux expliquent la géologie de la colline à Saxon-Sion
Le monument Barrès est situé dans un lieu isolé sur le ban de Vaudémont.
Elle représente une lanterne des morts.
Le monument est dédié à Maurice Barrès. Il a été inauguré en 1928. Cette « lanterne de Vaudémont » a un « point de vue » qui offre un magnifique panorama.
Cette colline m’a inspiré.
J’espère y retourner prochainement pour en découvrir ses autres trésors. Un grand merci à ma « guide ».
- Des informations sur le site de Sion : www.sion.cg54.fr/sion
- Maison du tourisme en Pays terres de Lorraine : www.lepredenancy.fr