Ed McBain et son « Commissariat du 87eme », faut-il les présenter encore ? Ok ! Mais c’est la dernière fois et je fais vite. Alors : Ed McBain se nomme en fait Evan Hunter et a utilisé encore d’autres pseudonymes pour publier des romans et écrire des scripts (il est notamment le scénariste des Oiseaux d’Alfred Hitchcock). Au milieu des années 1950, il a entamé une série de romans dont les héros sont les inspecteurs du 87ème Dictrict qui est dévenue une référence dans le domaine du roman policier. Ed McBain a beaucoup influencé, a été pas mal copié et s’en est plaint plusieurs fois. Mais il reconnaît aussi que son œuvre s’est elle-même nourrie (entre autres) des feuilletons radiophoniques puis télévisés de Jack Webb.
En 1961, McBain n’est pas encore copié : il est tout simplement adapté par la télévision. Celle-ci n’est d’ailleurs pas la première car le cinéma avait déjà produit trois films à partir des romans de l’écrivain. Dans le générique ci-dessous (début et fin), on reconnaît ma foi assez bien le décor et l’ambiance des aventures littéraires de Steve Carella et ses collègues. Pour les histoires, c’est une autre paire de manches…

La trentaine d’épisodes produits n’ont jamais été édités. Je conseille à tous les curieux d’aller voir les extraits disponibles sur les sites de partage vidéo. Imaginez les lourdes caméras peu mobiles et les scènes à mettre en place, regardez les plans de coupe ajoutés au montage pour dynamiser les séquences et encore bien saccadés… Et laissez-vous surprendre et prendre par le jeu des acteurs.
J.B.
VN:F [1.9.6_1107]