Extrait de Miroir Social :
Les entreprises peinent à accroître l’engagement et la motivation des salariés
Les conclusions tirées de l’étude « The future of engagement » montrent que, pour les responsables de nombreuses entreprises, la mesure de l’engagement de leurs salariés est trop souvent perçue comme une démarche administrative ou une simple enquête de satisfaction. Les dirigeants de ces entreprises admettent que les enquêtes d’engagement apportent des enseignements intéressants mais que ces enseignements ne sont pas suffisamment corrélés avec les décisions que les managers prennent quotidiennement.
Selon Didier Burgaud, « les entreprises leaders se différencient des autres car elles ne se limitent pas à un simple exercice administratif lors de la collecte de données relatives à leurs salariés. Au contraire, les dirigeants prennent en compte très sérieusement l’avis des salariés. Dans ces entreprises, les équipes de direction s'impliquent personnellement dans les actions à mener car ils sont convaincus des effets positifs de l'engagement des salariés sur la performance de leur entreprise. Les RH continuent de jouer, un rôle de soutien, de conseil et de coordination. »