Magazine Médias

Scoop : Arte fête ses 20 ans ce week-end

Publié le 29 septembre 2010 par Parlonstv

La chaîne franco-allemande Arte fêtera ses 20 ans d’existence le 2 et 3 octobre. A cette occasion, une programmation spéciale est prévue jusque mi-novembre.

Arte a été créée par Helmut Kohl et François Mitterrand. Après les relations tendues entre la France et l’Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, Jérôme Clément, président d’Arte en France, déclare que la chaîne est « une utopie devenue réalité ».

Pour fêter ses 20 ans, Arte offre aux téléspectateurs une programmation spéciale en revenant sur son histoire et ses succès. Cette programmation anniversaire est prévue pour le 2 et 3 octobre, puis tous les jeudis jusqu’au 18 novembre.

Ce week-end, Arte programme La Passion dans l’Evangile, une série documentaire réalisée par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. A l’époque de sa diffusion, il avait rassemblé un million de téléspectateurs par documentaire sur Arte. La chaîne franco-allemande diffuse également en intégralité le best-seller philosophique L’abécédaire de Gilles Deleuze, à partir du 2 octobre, à 12h15.

Après la religion et la philosophie, on passe à l’Histoire. La Seconde guerre mondiale sera à l’honneur avec l’émission Histoire Parallèle qui propose un chassé-croisé des actualités allemandes, françaises zone occupée et française zone libre.

Le 2 octobre à 18h, Arte revient sur la semaine du 27 octobre 1940 qui marque le Manifeste de Brazzaville. A 23h15, la chaîne retrace son histoire en 300 extraits avec Artemix de Philippe Truffault, avant de revenir sur sa naissance dans Un Karambolage spécial diffusé le 3 octobre à 20h.

Pour finir ce week-end en beauté, Arte repasse le film Marius et Jeannette qui avait réuni 4 millions de téléspectateurs, un record d’audience historique en 1997.

Arte continuera de faire la fête tous les jeudis jusqu’au 18 novembre en prime et en deuxième partie de soirée. La chaîne franco-allemande diffusera des fictions et documentaires à succès. Arte commencera le 7 octobre à 20h40 avec le téléfilm Sophie Scholl, les derniers jours, qui avait obtenu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice à la Berlinale 2006.

Le 14 octobre, Arte diffusera les documentaires à succès Etre et avoir, suivi de Breaking The Waves.

Le 21 octobre, Un taxi pour l’enfer, documentaire d’Alex Gibney, mettra en avant les avis de dix cinéastes sur l’état de la démocratie dans le monde. Afin de suivre un peu cette logique, Arte a programmé le 28 octobre à 20h40 le film La haine, de Mathieu Kassovitz, qui dépeint les travers de la société française dans les années 90.

Les jeudis 4 et 11 novembre, Arte diffusera la fiction à succès de Pascal Ferrand, Lady Chatterley et l’homme des bois. La chaîne avait rassemblé 2 millions de téléspectateurs en 2007.

Mais la fête a une fin et, pour Arte, elle sera symbolique grâce au film de Florian Henckel Von Donnersmarck, La vie des autres. Le réalisateur y évoque la réunification et l’expansion culturelle : toute l’histoire d’Arte !

Article rédigé par Atika.N


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parlonstv 945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte