Magazine Image & Son

Interview de Victor Haegelin

Publié le 17 septembre 2010 par Bixibox

Victor Haegelin, réalisateur/animateur de 28 ans, fait son bonhomme de chemin dans la réalisation professionnelle de films en stop-motion. Entre autres choses, il a réalisé le vidéo-clip officiel de Caravan Palace et travaillé sur le tournage de la pub du Gaz naturel belge. Dans cette interview, il nous parle des coulisses de tournages, de son expérience professionnelle et de ses projets personnels.

Bonjour Victor. Pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours et ton travail actuel ?

victor-haegelin
Bonjour, je suis actuellement réalisateur/animateur stop motion chez Partizan (une boite de production de films, pubs, clips…).
Partizan Lab est la branche animation de Partizan. J’ai fait des études d’audiovisuel et j’ai appris l’animation par moi-même et surtout lors de stages dans des studios d’animations comme Vivement Lundi! à Rennes.

Comment as-tu été recruté chez Partizan après ton stage chez Vivement Lundi ?

En fait j’avais fait un stage en tant qu’animateur chez Partizan avant chez Vivement Lundi!. J’ai eu pas mal de chance car j’ai fait ce stage un peu par hasard, je ne connaissais pas le monde de la pub et encore moins Partizan! De plus il n’y a jamais de stagiaire animation chez Partizan (plutôt stagiaire prod, DA, nodal), j’ai appelé a un moment ou ils préparaient un tournage d’une pub GMF réalisée par Valérie Pirson, et ils avaient besoin de petites mains sur ce tournage, donc ils m’ont pris.

partizan-lab
Le truc c’est que j’avais un mois de stage, mais le tournage n’a duré que quelques jours! Il a fallut me trouver des trucs à faire après! Et comme je n’étais ni en prod ni au nodal ni en DA, ils m’ont proposé de faire des petits essais d’anim autour du logo Partizan, ce que j’ai fait bien volontiers. Du coup, j’ai pu montrer mes petits films aux producteurs, et quelques mois après, ils m’ont proposé de m’essayer à la réalisation d’un spot de pub pour Radio Nova pour lequel il n’y avait quasiment pas de budget mais qui me permettait de faire mes preuves dans de vraies conditions de production et d’agences de pub. Le film a bien marché, et par la suite ils m’ont proposé de continuer officiellement! Youpi!

Tu as réalisé le clip en stop-motion de Caravan Palace, également produit par Partizan Lab. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

caravan-palace-tournage
Comme pour la plupart des projets qui arrivent chez les producteurs de Partizan, on répond à l’appel d’offre en montant un dossier avec des références visuelles, un synopsis et s’il le faut des tests d’animation. J’ai finalement « gagné » ce projet et la production s’est lancée. On a ensuite des échanges avec les musiciens et (en gros) quand tout le monde est d’accord, on commence le tournage.
caravan-palace-tournage
Le clip a été tourné en un temps record de 3 semaines donc peu de sommeil, mais content du résultat au final.
Une équipe de déco construisait les décors pendant qu’une équipe d’animateurs commençait à animer pour gagner du temps. Le decor entier n’a été assemblé que lors du tournage du dernier plan.
Souvent j’ai envie d’animer sur les projets que je réalise, mais en tant que réalisateur, on n’a pas une minute à soi on court partout pour tout gérer entre la prod, la déco, l’anim,… (Je ne parle pas des projets perso où je fait presque tout de A à Z)

Peux-tu nous en dire plus sur cette expérience chez Partizan Lab, d’autres projets sur lesquels tu as travaillé ?

Les clients et agences de pubs envoient des scripts aux producteurs de Partizan, lesquels les proposent aux réalisateurs dont les travaux correspondent au style recherché. Une fois le réalisateur choisi, la « compétition » commence et il s’agit alors de gagner le projet face à des réalisateurs d’autres boites de production. Une fois la compétition gagnée, la production du film peut commencer.

la-legende-du-comte
Comme on ne peut jamais prévoir le monde de la pub et du clip, il y a parfois des périodes de creux pour les réalisateurs. J’ai, dans ces moments, l’occasion de travailler en tant qu’animateur pour d’autres réalisateurs, notamment sur les projets suivants : « La légende du Comté » par Hervet Plumet, Jarvis Cocker par Stephanie Di Giusto, « Rediff.com » par Frater, « Sliimy » par Stepanie Di Giusto, « Fiat Grande Punto » et « Orange Origami » par Olivier Gondry.
En tant que réalisateur, j’ai travaillé pour Radio Nova, Nescau, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), ou encore Mister Recycle tout récemment.

Tu apparais sur le making-of de la pub du Gaz Naturel — réalisée par Olivier Babinet et produite par LovoFilm en Belgique — où l’on voit les meubles d’une maison se recouvrir de laine pour évoquer la chaleur. Quel rôle as-tu joué dans cette production ?

gaz-naturel-tournage
Je faisais partie de l’équipe animation (la même que sur « Fiat Grande Punto » et « La légende du Comté »).

Comment s’est déroulé ce tournage ?

On a tourné a Bruxelles, dans une maison. En gros, tout a été recouvert de laine, les grandes surfaces (murs, escaliers, radiateurs,…) ont été faites par une entreprise spécialisée, et les petits éléments (jouets, chaussures!, bouilloires,…) ont été tricotés par 4 grands-mères d’un club de tricot présentes sur le tournage!

gaz-naturel-tricotage
Ensuite, on détricotait image par image. Parfois les dames du club de tricot étaient un peu tristes de voir leurs beaux travaux détruits par nos soins!
On passait après les séquence tournées en live, la camera restait en position et on commençait à tout détricoter. Apres les détricotages sont passés à l’envers et intégrés au film. Ça a parfois été très long!
escalier-gaz-naturel
Notamment la cage d’escalier : il a fallut attendre que toute l’équipe s’en aille car on tournait dans une maison et c’était un lieu de passage fréquent!
Souvent la laine était extrêmement bien fixée par l’équipe déco pour bien reproduire les surfaces et les volumes des objets ; c’était alors très difficile de tout défaire délicatement, il fallait aussi veiller à retirer des morceaux de scotch double-face à chaque image!

Au départ, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir réalisateur / animateur stop motion ?

En fait je ne sais pas trop. Un jour j’ai vu une mini animation d’étudiant d’archi en pâte à modeler, ça a fait tilt ! Je m’y suis mis, ça m’a plu et j’ai continué! A ce moment-là, je faisais des études scientifiques et je voulais devenir pilote d’avion…

Et du coup, tu pilotes des projets d’animation ! En as-tu des personnels en vue ?

Oui, un projet intitulé « Table Bob », qui est bientôt fini (la semaine prochaine je pense!). On peut voir des photos du tournage, au jour le jour sur Facebook. Ce film a été tourné en 3D stéréo, enfin en relief, c’est ma premiere expérience.

table-bob-tournage
En gros j’ai fabriqué une sorte de « slider » que je place sous l’appareil photo et pour chaque image, je prends une photo de l’oeil droit et une de l’oeil gauche. J’ai pu le voir sur un ecran relief avec les lunettes appropriées, ca marche pas trop mal. Il y aura une version 2D normale evidemment parce que pour le voir en 3D il faudra etre équipé ou alors le regarder en anaglyph qui fait mal à la tête!

N’as-tu pas déjà tourné des films avec Bob, ce curieux petit personnage bleu ?

« Table Bob » en est la suite. Il y a 5 ans, j’avais fait « Kitchen Bob » et « Bathroom Bob » qui squattent respectivement la cuisine et la salle de bain.

table-bob-tournage
C’était fait avec les moyens du bord, la nuit, avec les lumières du lieu en question, avec des variations donc!
Un nombre d’images à la seconde assez variable… je ne me souciais pas de grand chose! Pour justifier toutes ces erreurs, je disais que je faisais de la « Dogmanimation » en lumières réelles!
Bon, du coup je m’étais toujours dit que ferais d’autres Bob dans des lieux différents. J’ai mis du temps et voilà donc « Table Bob » !
J’ai dans l’idée d’autres Bob à venir! Il y a plein de lieux à explorer sur le même principe.
Sinon j’ai d’autre vieilles idées qui prennent la poussière dans un coin de ma tête.
Le tout c’est de s’y mettre!

Les liens de Victor Haegelin :
http://www.dailymotion.com/patatorprod
http://www.patatorprod.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bixibox 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine