Magazine High tech

15 ans de PlayStation en Europe

Publié le 29 septembre 2010 par Blogjeuxvideofree

La PlayStation fête ses quinze ans aujourd’hui en Europe ; elle a été lancée le 3 décembre 19984 au Japon. La console de Sony a été un véritable tournant dans les jeux vidéo de cette fin de siècle : si elle n’est pas la première console à utiliser le support CD-Rom, elle exploitera à merveille ce support pour proposer un vrai son de qualité CD mais surtout afficher un nombre phénoménale de polygones et démocratiser ainsi les jeux vidéo en 3D.
Née de l’affront de Nintendo à qui elle devait fournir une machine couplant lecteur CD-Rom et port cartouche compatible Super Famicom, elle détrônera le géant nippon au bout de quelques années seulement et enterra son second, incapable de suivre les succès de la nouvelle branche de Sony Music. Un succès qui étonnera même la maison mère, hésitante à intégrer le “monde du jouet” mais qui aura vite compris le poids de la division Sony Computer Entertainment.

Un grand nombre des licences actuelles de jeux vidéo sont nées sur PlayStation, parfois en exclusivité : Tomb Raider, Crash Bandicoot, Resident EVil, WipEout, Metal Gear Solid, Onimusha et j’en passe ! Les exclusivités ont bien changé depuis. Mais si la marque a perdu un peu de sa domination, elle est la seule à avoir battu les records de vente de la NES - tenante du titre à l’époque - la PlayStation demeurant la deuxième console de salon la plus vendue de tous les temps…derrière la PlayStation 2.

Un succès mérité, il faut bien l’avouer.
Mais pour conclure,  il est quand même intéressant de tordre le coup à certaines idées reçues :

La PlayStation est la première console a intégrer de série un lecteur CD-Rom
Faux
. La FM Towns Marty de Fujitsu proposait dès 1993 au Japon une architecture basée sur un lecteur CD-Rom simple vitesse. En Occident, c’est la 3DO suivie de l’Amiga CD32, qui endosse ce titre puisqu’elle est sortie en avril 1994.

La PlayStation est la première console 32-Bit du marché
Faux.
La FM Towns Marty est également la première console 32-Bit. Idem pour la 3DO. Même si présentée comme une 64-Bit, la Jaguar d’Atari disposait en 1993 de plusieurs processeurs 32-Bit ; elle serait donc la troisième.

La PlayStation a inventé la manette avec stick analogique
Faux.
La Nintendo64 l’a devancé en proposant de série des sticks analogiques. Pour sa Saturn, SEGA avait lancé un pad spécial Nights jusqu’à ce que la PlayStation adopte la manette avec double stick sur sa Dual Shock. Par contre, les manettes vibrantes doivent leur succès aux manettes PlayStation.

Playstation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte