Un article publié dans le International Journal of Nursing Studies traite de l’efficacité des interventions psychosociales pour le traitement du trouble bipolaire. L’implication pour la pratique infirmière en santé mentale est aussi discutée.
Les auteurs ont revu la littérature sur le sujet. 35 études ont été retenues. Les résultats démontrent de solides évidences montrant l’efficacité de ce type d’intervention pour les personnes aux prises avec des troubles bipolaires. Toutes les interventions avaient des volets de psychoéducation, notamment pour le développement de l’acceptation de la maladie, la reconnaissance des signes précoces de rechute et la communication avec les autres. Beaucoup d’emphase était aussi mis sur des habitudes de sommeil régulier et d’activités.
Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :
Crowe M, Whitehead L, Wilson L, et al. (2010) Disorder-specific psychosocial interventions for bipolar disorder–a systematic review of the evidence for mental health nursing practice. International Journal of Nursing Studies, 47(7):896-908. Pubmed
Filed under: Troubles anxieux et de l'humeur Tagged: interventions psychosociales, trouble bipolaire