On connaissait le gros problème des voitures électriques : leur prix. On découvre à présent le second plus gros problème de cette nouvelle tendance : les incompatibilités de branchement.
En effet, quelques mois avant la sortie des Peugeot iOn-Citroën C-Zero, Renault Kangoo Express et Fluence Z.E., les deux constructeurs français PSA et Renault se sont découvert un point de désaccord majeur sur… les branchements électriques. Or la création d’un réseau de recharges pour les véhicules électriques requiert un minimum d’entente entre les constructeurs sur le type de branchement privilégié.
Plus précisément, le désaccord entre PSA et Renault ne porte pas sur le dispositif de recharge classique, mais au système dit de « charge rapide » qui ramène à 30 minutes environ le temps de charge nécessaire pour 80% d’autonomie, contre 6 heures ou plus par la voie ordinaire. Comme les utilisateurs de voiture électrique préféreront sans aucun doute la « charge rapide », il est primordial que tous les constructeurs parviennent à un consensus.
Traiter la question et parvenir à un accord au niveau de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), comme l’a proposé le directeur de PSA, pourrait être une solution, d’autant plus que le manque de coordination s’étend déjà à d’autres constructeurs, comme Mitsubishi ou Nissan.
Mais en marge du problème de compatibilité technologique entre constructeurs, la question se pose de savoir s’il est indispensable que le réseau de recharge soit public.
On en oublierait presque la question principale, dont personne apparemment ne se soucie : pourquoi le réseau de recharge devrait-il être public ?
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