Magazine Auto/moto

PSA et Renault en désaccord sur les branchements électriques

Publié le 30 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

PSA et Renault en désaccord sur les branchements électriquesOn connais­sait le gros pro­blème des voi­tures élec­triques : leur prix. On découvre à pré­sent le second plus gros pro­blème de cette nou­velle ten­dance : les incom­pa­ti­bi­li­tés de branchement.

En effet, quelques mois avant la sor­tie des Peu­geot iOn-Citroën C-Zero, Renault Kan­goo Express et Fluence Z.E., les deux construc­teurs fran­çais PSA et Renault se sont décou­vert un point de désac­cord majeur sur… les bran­che­ments élec­triques. Or la créa­tion d’un réseau de recharges pour les véhi­cules élec­triques requiert un mini­mum d’entente entre les construc­teurs sur le type de bran­che­ment privilégié.

Plus pré­ci­sé­ment, le désac­cord entre PSA et Renault ne porte pas sur le dis­po­si­tif de recharge clas­sique, mais au sys­tème dit de « charge rapide » qui ramène à 30 minutes envi­ron le temps de charge néces­saire pour 80% d’autonomie, contre 6 heures ou plus par la voie ordi­naire. Comme les uti­li­sa­teurs de voi­ture élec­trique pré­fé­re­ront sans aucun doute la « charge rapide », il est pri­mor­dial que tous les construc­teurs par­viennent à un consensus.

Trai­ter la ques­tion et par­ve­nir à un accord au niveau de l’Association des construc­teurs auto­mo­biles euro­péens (ACEA), comme l’a pro­posé le direc­teur de PSA, pour­rait être une solu­tion, d’autant plus que le manque de coor­di­na­tion s’étend déjà à d’autres construc­teurs, comme Mit­su­bi­shi ou Nissan.

Mais en marge du pro­blème de com­pa­ti­bi­lité tech­no­lo­gique entre construc­teurs, la ques­tion se pose de savoir s’il est indis­pen­sable que le réseau de recharge soit public.

On en oublie­rait presque la ques­tion prin­ci­pale, dont per­sonne appa­rem­ment ne se sou­cie : pour­quoi le réseau de recharge devrait-il être public ?

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines