Le PSG est 5ème en L1 et a battu le FC Séville dans sa groupe de Ligue Europa. Rien de transcendant mais les supporters parisiens, malheureux l’an dernier, peuvent se consoler avec ce début de saison très correct. Pour les aider à y croire, et à l’occasion de la réception de Lviv, voici 10 raisons de croire en ce PSG version 2011.
1. Néné est bon. Il joue souvent en marchant, sort des feintes de grand père mais quel pied gauche. Le brésilien met le ballon où il veut et va forcément être décisif sur coups de pied arrêtés. Bon achat.
2. La dimension Hoarau. Oui, il croque en ce moment mais le nouvel international français a franchi un cap. Il domine en championnat de France et sert plus que jamais, et sans doute trop d’ailleurs, à son équipe. Meilleur attaquant de L1 en l’absence de Lisandro ?
3. Apoula sous le feu. Il est fébrile, il fait des arrêts bizarres mais il ne prend pas de but depuis plusieurs matchs. Certes, il n’a pas réalisé des miracles et reste techniquement inférieur à Coupet mais l’arméno-camerounais est bon quand on s’inquiète de son identité.
4. Le Parc dort. Le stade le plus bruyant de France n’est plus. Avec la dissolution des clubs de supporters, l’ambiance du Parc ne téténisera plus les jambes des parisiens les plus frileux (Armand, Clément, Camara). Et si c’était ça la solution ?
5. Giuly court encore. Sans doute le meilleur parisien de ce début de saison. Le plus surprenant en tout cas. On l’attendait boudeur et sur le banc, il retrouve ses jambes, le sourire et met de la vitesse là où Sessegnon peine à franchir les lignes. LA bonne surprise de l’année PSG.
6. Le championnat reste dégueulasse. L’OM moyen, Lyon et Bordeaux déprimés, les cadors n’avancent pas. Et comme personne cne peut encore croire en Toulouse, Rennes ou Saint-Etienne, ça fait des places à prendre. Alors pourquoi pas le PSG ?
7. Coupet ne voudra pas finir comme ça. 37 ans et 17 années de service pour Grégory Coupet dont l’orgueil de champion est sans doute touché par ses fautes de main. Quand Edel baissera, Coupet reviendra pour les derniers mois de sa carrière. Et pour laisser l’image d’un gardien de talent.
8. Bodmer va enlever son masque de Fantomas. Il est soit absent soit mauvais. L’ancien de l’OL est pour le moment une vaste arnaque pour sa 1ère année à Paris. Il va bien finir par inveser la tendance comme sa vision de jeu l’autorise à le croire.
9. Le réchauffement climatique. Une conséquence supplémentaire et méconnue du réchauffement, le décalage de la crise automnale du PSG. S’il fait plus chaud, peut-être que Paris sombrera dans la crise en février-mars. Assez pour avoir gagné des matchs avant.
10. Les emplois fictifs. L’UMP et J.Chirac vont verser 2,2 millions d’euros à la Mairie de Paris qui va peut-être choisir d’en donner une petite partie à son club. Ce n’est pas prévu mais pourquoi pas, cela peut aider à garder Makélélé deux semaines de plus.
Lech Makaay