Mon chercheur de mari ayant une conférence de 5 jours à Montréal et son chef étant particulièrement sympa (il a accepté que nous prenions une chambre double et nous a offert 2 nuits supplémentaires), nous avons donc passé 10 jours chez les “cousins” québécois.
Nous sommes partis de l’aéroport R. Reagan, bien pratique car accessible en métro, et avons volé avec Air Canada. C’était un petit avion d’une cinquantaine de places et heureusement que le vol n’a duré que 2h30 car même sous cachetons je faisais moyennement la maline !
C’est pas celui-ci mais ça y ressemble (photo prise sur internet)
Arrivés à l’aéroport de Montréal, un gentil douanier nous fait la causette : il est originaire de la région grenobloise. Nous papotons montagnes, rando, escalade car le monsieur est un alpiniste chevronné qui a à son actif plusieurs des plus hauts sommets au monde.
Après avoir récupéré notre valise, nous avons pris la ligne 747 qui permet de rejoindre le centre ville en 30 minutes.
Notre hôtel était le 1 René Levesque, situé près du Palais des Congrès (pour la conférence), du quartier chinois et à 10min à pied du vieux Montréal. Cet hôtel est composé de petit studio avec une kitchenette, bien utile pour éviter d’aller au resto tous les jours !
Alors que nous errions dans la ville en plein après-midi, qu’elle ne fut pas notre surprise en entendant une voix bien connue nous héler ! Nous savions que Benoit, un super pote (un des meilleurs potes de Chéri), était dans le coin pour un camp de vacances. Chéri lui avait donné rendez-vous par email à notre hôtel … mais au bout d’1 heure il n’y avait toujours personne. En fait, il n’avait pas pu consulter ses mails donc il ne savait même pas quand nous arrivions et quel hôtel on avait réservé. Heureusement le hasard, à moins que ce soit le fait qu’ils soient “mind-connected” (c’est pas la première fois que ce genre de chose se produit !), nous a permis de passer une grosse demi-heure avec lui.
Après avoir pris congé de Ben qui rentrait en France avec ses jeunes vacanciers, nous avons profité de la vieille ville, très agréable avec ses rues piétonnes. En plus, le climat était nettement moins étouffant qu’à Washington … plus de 10°C d’écart !
Pour diner, nous avons suivi les conseils du Guide du Routard et avons choisi le Petit Moulinsart, un agréable restaurant belge. Nous avons opté pour des moules/frites (très bonnes) et un petit vin blanc. Il faut avouer que c’était un peu cher (enfin comme au US - on se fait vite au prix des restos français).
Et pour finir quelques photos de l’édifice Alfred (un mini Empire State Building), d’une belle fresque et d’un des portes de Chinatown :