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10 stratégies gagnantes pour valoriser une communauté de marque sur Facebook (Partie 1)

Publié le 30 septembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Facebook-Money Facebook est devenu le miroir aux alouettes des marques, elles veulent toutes y être, mais peu savent pourquoi, Philipe Dupuis nous présentes 10 stratégies Facebook pour votre marque. Première partie aujourd'hui, la suite vendredi.

Certains ont pu dire qu'un fan ou liker d'une Page Facebook valait 3$ ou 130$. Cela n'a pourtant aucun sens. Un membre d'une communauté de marque en ligne n'aura en soi aucune autre valeur que celle que votre stratégie marketing permettra d'atteindre une fois qu'il est devenu Fan. 

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Ce n'est pas le fait d'être Fan qui a de la valeur, c'est simplement la pertinence des discussions et interactions que vous allez proposer et mettre en place pour générer des ventes à court, moyen ou long terme qui déterminera la valeur d'un Fan d'une page Facebook de marque. 
NAFNAF

1/ Vendre vos produits ou services directement depuis votre page Facebook : le cas NAF NAF

Plutôt que de diffuser des bannières sur une multitude de sites web plus ou moins pertinents, pourquoi ne pas proposer à vos Fans d'acheter vos produits directement depuis votre page Facebook ? Boosket propose à des marques comme NAF NAF d'implémenter un module d'achat e-commerce à leur page pour qu'en 2 clics un Fan puisse devenir un client. C'est la solution la plus directe et certainement la plus efficace à l'avenir pour vendre vos produits au plus près de vos consommateurs ou prospects, sans que ceux-ci n'aient à fournir le moindre effort. Votre offre commerciale sera adressée en douceur et avec beaucoup de pertinence à des cibles très qualifiées sans aucune "agressivité commerciale".

MONSHOWROOM

2/ Générer des ventes online en proposant des bons de réduction : le cas MON SHOW ROOM

Il n'est pas toujours simple de proposer des ventes directement depuis votre page Facebook, surtout si votre catalogue produit est vaste. Il pourrait donc être judicieux d'inviter vos Fans à visiter votre site e-commerce en profitant d'un bon de réduction. En contrepartie de ce bon de réduction, ils seront tout à fait disposés à recommander votre page et/ou votre site à leurs amis. MON SHOW ROOM a très habilement proposé 2€ de réduction par Fan ayant recommandé la page à ses amis, avec un plafond de 20€ par parrain. Cette stratégie à double effet permet de recruter davantage de Fans et de transformer rapidement des prospects qualifiés en clients.

VOGUE

3/ Générer du trafic par un apport direct de visiteurs qualifiés : le cas VOGUE

Vos Fans sont également une source d'audience qualifiée très importante pour votre site web (qu'il soit marchand ou non). Proposer à vos Fans des liens profonds vers votre site vous permettra de les faire visiter votre site. Dans un contexte évènementiel et/ou avec une création graphique attrayante, vos Fans seront d'autant plus disposés à visiter votre site que vous leur proposerez des contenus affinitaires. Une fois sur votre site, selon votre modèle économique, il vous sera plus simple de monétiser cette audience. C'est la démarche adoptée par VOGUE qui, ne se contentant pas de simplement proposer un lien vers son site, a organisé au sein d'un onglet FBML des images cliquables impactantes et assurant la meilleure transition entre sa page et son site.

QUICK

4/ Envoyer du trafic en magasin physique grâce à des bons de réduction : le cas QUICK

Communiquer sur Internet et notamment sur Facebook, n'empêche en aucun cas d'envoyer des consommateurs dans un magasin physique et donc d'y générer des ventes. QUICK, qui est devenu spécialiste de l'envoi de trafic sur son site Internet depuis ses magasins et inversement, a développé une application Facebook bien évidemment proposée à ses Fans qui propose des bons de réduction à utiliser en magasin en contrepartie de l'enregistrement de ses données personnelles opt-in. Là encore à double effet, cette stratégie multicanale permet de désintermédier le rapport entre Quick et ses consommateurs et d'augmenter ses ventes.

OASIS

5/ Écouter vos consommateurs : le cas OASIS

Bien entendu, puisque le social media marketing repose sur des discussions et interactions, il est fort utile d'inciter vos Fans à s'exprimer et à prendre la parole pour "juger" vos produits. OASIS a ainsi organisé une grand jeu concours pour élire le fruit de l'année (Fruit of the year 2010). Très ludique et sympathique, cette stratégie vise dans un premier temps à améliorer la notoriété, le territoire de marque et l'image d'OASIS, sans oublier qu'il valorise l'opinion des consommateurs ou prospects et le produit OASIS qui sera plébisicité par ce vaste référendum, auprès d'une cible qualifiée n'étant pas forcément la ménagère de moins de 50 ans :-) Mais en outre, par le mécanisme des interactions sociales, chaque Fan utilisateur de l'application se transforme en diffuseur des valeurs de la marque OASIS auprès de ses amis.

La suite demain...

 Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER E-marketer spécialiste de la Génération Y : buzz, digital planning, social media, entertainment & brand(ed) contents.

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