Magazine High tech

Les nouveaux modes de distribution des séries télé

Publié le 30 septembre 2010 par Sberthault

Depuis quelques jours, c’est la rentrée des grandes séries télé américaines. Chaque année, pour gagner les dizièmes de part d’audience qui font la différence sur leurs voisins, les studios essaient d’innover. La première préoccupation est de fidéliser le téléspectateur pendant la trève estivale, la seconde est éventuellement de faire grossir encore un peu plus la franchise, la marque (la marque Mentalist ou Dr. House…).

On a pu voir ces dernières années les Bandes-Dessinées d’épisodes « inédits » de Heroes, la websérie The Dharma Initiative dérivée de Lost qui fournit des infos afférentes à la série, ou des documents web pour mieux comprendre la série Lost, encore elle, Joss Whedon, lui, avait proposé Dollplay un mini ARG prequel de sa série Dollhouse, etc.

Les nouveaux modes de distribution des séries télé
Cette année, la websérie, c’est dépassé.

NBC et Sony Pictures ont lancé il y a quelques jours un Twittersode, juste avant le premier épisode de la nouvelle saison de leur série Community. 80 tweets échangés par les comptes Twitter des personnages en introduction de l’épisode télé qui commençait aussitôt les tweets échangés. Pas sure que cette opération ait connu un gros succès, les personnages comptant au mieux 10 000 abonnés.

La Fox n’est pas en reste côté innovation puisque cette année elle a fait diffuser un inédit de sa série lonestar sur l’iPad via l’application du magazine Vanity Fair.

Enfin, en Angleterre, la BBC proposait un dispositif de télé-réalité pour donner un coup de fouet à sa série Eastenders : les téléspectateurs devaient choisir la fin de l’épisode parmi 10 possibles. Une très forte hausse d’audience à la clé : plus de 16 millions de téléspectateurs, et un coup de jeune à cette série qui a plus de 30 ans.

Twitter, iPad, interactivité, etc. La télévision s’appuie sur les nouveaux modes de communication, les nouveaux supports et semblent bien ainsi colmater les fuites d’audience.

http://www.nbc.com/community/twitter/

Retour à La Une de Logo Paperblog