Magazine

En relisant Braudel

Publié le 30 septembre 2010 par Jfa

Tiré de Fernand Braudel, “Grammaire des civilisations”, Flammarion, 1993 pour l’édition Champs Histoire.

La consommation actuelle élevée de viande en Europe a des explications très pragmatiques. La culture du blé suppose des jachères sans lesquelles les terres s’épuisent rapidement. Une partie de la terre disponible est donc, avant l’invention des engrais, toujours consacrée aux prairies et herbagess, sur lesquels peut paître le bétail qui, en outre, fume ces espaces. Complémentarité agriculture-élevage rendue encore nécessaire par le travail des terres à blé et du blé qui nécessite une aide animale.

A l’inverse, le riz occupe tous les ans le même espace indéfiniment et la plus grosse partie du travail s’effectue à la main. Dans ces conditions, les animaux devraient être nourris de grains que les hommes préfèrent manger aux-mêmes. 6 à 8 paysans peuvent se nourrir sur un seul hectare avec une alimentation essentiellement végétarienne. A surface égale, les rendements sont supérieurs, expliquant un développement démographique élevé.

Sur un tout autre sujet, un pamphlet d’Al Ifriki écrit vers l’an mille: “Non, assurément, je ne prierai pas Dieu, aussi longtemps que je resterai pauvre. Laissons les prières au Cheik, au commndant d’armées dont les caves sont pleines à craquer. Pourquoi devrais-je prier ? Suis-je puissant ? Ai-je un palais, des chevaux, de riches habits, une ceinture d’or ? Prier quand je ne possède pas le moindre lopin de terre, serait une pure hypocrisie”.

Enfin, savez-vous quel pays a instauré la journée de 8h en 1856, séparé l’église de l’état en 1877, autorisé le vote des femmes en 1893,  en même temps qu’étaient expropriés les grands domaines fonciers, décrété une conciliation obligatoire des conflits entre syndicats et patrons en 1895 et mis en place un système de retraites dès 1898 ?

J’attends vos réponses en commentaires.

3 brefs morceaux d’un ouvrage datant de 1963 et qui reste passionnant à lire.

- “L’Irlande s’attend à une explosion de son déficit public en raison du sauvetage de l’Anglo Irish Bank”. Le Monde (voir aussi “L’Irlande étranglée à petit feu”, et “L’agence Moody’s dégrade l’Espagne”, là. Partout, faisons payer aux pauvres les spéculations des banquiers et de la finance… En ce qui nous concerne, “Cachons ces dettes que l’on ne saurait voir !”. Edito du Monde.

- “La dette publique de la France a augmenté de 56,0 milliards d’euros au deuxième trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent pour atteindre 1.591,5 milliards, soit environ 82,9% du PIB à fin juin, selon les données publiées jeudi par l’Insee”. Le Monde . Mais,surtout, ne touchons pas au bouclier fiscal, ni aux niches clientélistes dont la baisse de la TVA pour la restauration…

- “Les femmes s’excusent plus souvent que les hommes”. Big browser. C’est certainement parce qu’elles commettent plus de bévues que nous…

- “Niches : le « coup de rabot » ne touchera pas que les riches”. Eco 89.

- “De Madrid à Varsovie: mouvement social ou barouds d’honneur ?”. Marianne.

- Pour Leo Nemo, un de ces jours, repéré chez Olivier: “La vie des seins”, Journal d’un Epicurien et de sa Mona.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte