Magazine High tech

Présentation du Paris Games Week

Publié le 01 octobre 2010 par Livegen
Présentation du Paris Games Week

Alors que le public français est depuis pas mal d’années maintenant le plus gros consommateur de jeux vidéo en Europe Continentale, mais également l’un des plus atypiques puisqu’il est l’un des seuls à laisser la part belle aux productions japonaises, nous n’avions pas, jusqu’à présent, de salon digne de ce nom sur notre territoire. Il y avait, certes, le Micromania Games Show ou encore le Festival du Jeu Vidéo, mais ces deux événements ne bénéficiaient ni du soutien total des éditeurs, ni de la manne financière de ces derniers. Cette année devrait changer les choses, puisque le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a annoncé l’arrivée du Paris Games Week.
Cet événement se tiendra fin octobre (du 27 au 31 pour être précis) au parc des expositions de Versailles et la volonté des éditeurs est d’en faire le plus gros salon européen assez rapidement. Nous avons été convié Mercredi matin à une première présentation du salon afin d’en apprendre un peu plus sur son déroulement, les dates exactes ainsi que des annonces sur les premiers jeux qui seront présents. C’est parti pour une petite visite guidée.
L’organisation du salon par le S.E.L.L. implique bien évidemment que la plupart des gros éditeurs seront présents. On retrouvera donc un stand Microsoft, un stand Sony ainsi qu’un stand Nintendo, mais aussi énormément d’éditeurs tiers, dont par exemple Warner, Activision, Capcom et SquareEnix pour ne citer qu’eux.
D’après les chiffres, la France est le quatrième pays consommateur au monde, derrière les Etats-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne. Prêt de 28 millions de français seraient des joueurs réguliers et le Paris Games Week compte bien s’adresser à tous les publics. Ainsi, les jeunes parents pourront mettre leurs plus jeunes enfants dans une garderie, où ils pourront découvrir les joies de Silent Hill et God of War (ou pas).
Le reste du salon sera construit de manière à indiquer très clairement les catégories de jeu et l’on identifiera normalement du premier coup d’oeil les titres trop violents pour être montrés à des enfants. La loi française étant plus laxiste qu’en Allemagne, les jeux 18+ ne seront pas cachés derrière de véritables forteresses mais ils seront tout de même moins facilement accessibles que les autres.
Passons donc maintenant au coeur du salon, qui sera bien évidemment constitué des jeux eux-mêmes. Le S.E.L.L. nous annonçait plus de 1000 bornes de jeu, sans évoquer les consoles portables. Cela fait donc énormément de possibilités, plus que dans tous les autres salons à dire vrai. Ajoutez à cela des animations sur une scène centrale et l’on devrait bien avoir ici un show à l’américaine. Nous n’avons par contre pas entendu parler de la présence de la 3DS, qui constituera peut-être une surprise mais qui semble difficilement évitable. Il en va de même pour les babes, qui étaient citées lors de la rétrospective de tous les salons mondiaux, qui n’ont pas été évoquées ici. Là également, on espère avoir une agréable surprise en rentrant dans le salon, l’ambiance risquant sinon d’être bien triste.
Parmi les jeux qui ont le plus retenu notre attention par leur présence, nous citerons bien entendu Gran Turismo 5, qui sera présenté par Yamauchi lui même, accompagné de Sebastien Loeb, Deus Ex 3 que l’on espère enfin jouable, Fable 3, la grosse sortie de fin d’année côté Microsoft, mais aussi les jeux Kinect et les jeux Move. Nintendo n’est pas en reste avec la présence notable d’Epic Mickey qui fait briller les yeux des grands comme des petits.
Pour terminer, le samedi soir sera réservé à la fête, puisqu’une soirée sera organisée en présence de DJ et que le salon se transformera normalement en immense Dance Floor. L’occasion de danser avec les babes qui seront, on l’espère, bien présentes, et de prendre des photos pour se la péter devant ses potes.
Au final, ces cinq jours devraient bien constituer le salon que l’on attend depuis pas mal de temps en France, qui mérite bien d’avoir son grand événement autour du jeu vidéo.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte