Deux longs mois sans coups de gueule, sans coups de sang ni coups de cœur, ça commençait à me démanger. Voilà, c’est reparti.
Durant cette période de jachère que je me suis imposée, je ne suis pas resté intellectuellement inactif, j’ai beaucoup lu les journaux et écouté la radio pour ne rien perdre de l’actualité des pays qui nous entourent et particulièrement, vous vous en doutez, de la France de Sarkozy et de la België-gique de je ne sais qui.
La France, la “république irréprochable” que l’on n’attend plus avant longtemps, effraie et fait jaser partout dans le monde. Les turpitudes élyséennes me font ricaner mais non sans amertume car, c’est bien sûr, Nicolas Sarkozy n’est heureusement pas LA France. La France que nous aimons, celle des citoyens, fait le gros dos en attendant 2012.
La saga “Belgique qui agonise” me rend très impatient de connaître la suite. Mourra, mourra pas ? Quand et comment ? Et quid du fameux fumeux Plan B sorti de nulle part ? Les Wallons et les Bruxellois, réunis bon gré mal gré en « Communauté française de Belgique », seront-ils définitivement cocus pour satisfaire le grand rêve du président du PS, Elio Di Rupo : devenir le prochain Premier ministre fédéral avec l’autorisation de la nation Flandre et sous sa tutelle ?
Voici deux beaux feuilletons riches en péripéties qui ne sont pas prêts de s’arrêter et qui continueront à alimenter mes petits papiers.