Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg est dans le collimateur de TF1. Il participe au documentaire de Pierre Carles, Fin de concession, centré sur la première chaîne. Alors qu’on lui installait son micro-cravate, Arnaud Montebourg a cassé du sucre sur TF1 croyant que la caméra ne fonctionnait pas. TF1 a demandé au député PS de présenter ses excuses à la chaîne. Mais Arnaud Montebourg assume entièrement ses propos et a publié un courrier adressé à TF1 sur son blog. Il demande que TF1 présente ses excuses à la France.
Dans Fin de concession, documentaire réalisé par Pierre Carles, Arnaud Montebourg a qualifié TF1 de télévision de droite. Il a également déclaré : " C'est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur l'insécurité".
Après que Nonce Paolini, PDG de TF1, lui ait demandé de faire des excuses à la chaîne, Arnaud Montebourg a publié hier sur son blog une lettre destinée à la chaîne où il argumente ses accusations.
Arnaud Montebourg met en avant plusieurs arguments pour affirmer les propos qu’il a tenu. Le député PS de Saône-et-Loire commence par parler des infractions qui composent le long casier judiciaire de TF1 constitué de « rappels à l’ordre et d’amendes pour violation des règles du pluralisme politique ». Arnaud Montebourg a cité en exemple la soirée spécialement dédiée à Nicolas Sarkozy en janvier 2010. Il était tout d’abord l’invité dujournal de 20h, puis dans une émission appelée Parole des Français où le chef de l’Etat répondait aux questions d’un panel de Français sélectionnés par TF1.
Arnaud Montebourg met ensuite en cause la direction de TF1 : " La grossièreté des violations, la lourdeur des sanctions et la répétition des infractions depuis 15 ans, m'amènent à considérer que le comportement de la chaîne TF1 que vous présidez relève du piétinement systématique de nos lois et règlements. A mes yeux, j'ajouterai que les journalistes de TF1, dont le professionnalisme est connu et louable, n'ont pas la responsabilité qui est la vôtre dans cet état de fait condamnable ".
Arnaud Montebourg reproche des émissions comme Une famille en or, Koh-Lanta ou encore Secret Story qui mettent en avant l‘argent : " Les relations entre les hommes ne relèvent pas que de l'argent et une société ne pourra jamais se résumer à celui-ci. Pourtant, sur TF1, l'argent est malheureusement partout ".
Il poursuit son discours en s’inquiétant de la montée de violence dans les fictions de TF1 :"Le nombre de meurtres, de viols et de violences physique a acquis, en 15 ans, une importance démesurée dans les programmes de votre chaîne."
Arnaud Montebourg finit ses accusations par : "S'il est des excuses à présenter, je crois que c'est TF1 qui devrait les présenter à la France."
Nonce Paolini n'a pas encore réagi à cette lettre d'Arnaud Montebourg. Mais le face à face entre les deux hommes semble loin d'être terminé.
Article rédigé par Atika.N