RTE publie la consommation électrique - et les émissions de CO2 liées - de la France en temps réel.
Combien la production d’électricité émet-elle de CO2 ? RTE publie désormais ces chiffres en temps réel sur un espace dédié de son site.
On y apprend par exemple que le 15 août 2010 à 12h45, les français ont appelé 50608 MW de puissance électrique. A cette heure de la journée, le mix énergétique français était composé à 82% de nucléaire, 12% d’hydraulique, 3% d’éolien, 1% de gaz et que nous n’avons pas démarré de centrales d’appoint (fioul et charbon). Au final, entre le volume de consommation et les variations de notre mix énergétique, la consommation électrique des français a émis entre 675 et 816 tonnes de CO2 par heure.
En donnant ainsi aux français une meilleure visibilité sur leur consommation, RTE encourage la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la maîtrise de la consommation d’électricité, tout au long de l’année et particulièrement en période de pointe, notamment en hiver. Ce dispositif permettra de constater, aux différents moments la journée et selon les saisons de l’année, si l’évolution de la consommation entraîne une augmentation ou non des émissions de CO2.
Les émissions de CO2 sont calculé en fonction des facteurs d’émissions de l’ENTSO-E, l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport d’électricité. Ces valeurs sont également utilisées par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) pour ses propres publications. En d’autres termes, il s’agit d’une estimation du contenu carbone de l’électricité produite sans prise en compte des émissions de CO2 qui ont été générées lors de la construction des moyens de productions d’électricité ou lors du cycle d’extraction / transformation des combustibles. Les importations d’électricité ne sont pas pris en compte dans le calcul des émissions de CO2.
Les facteurs d’émission de CO2 de RTE sont les suivants :
* 0,96 t/MWh pour les groupes charbon,
* 0,80 t/MWh pour les groupes fioul,
* 0,36 t/MWh pour les CCG,
* 0,40 t/MWh pour la production thermique décentralisée.