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Tom Ford crée la surprise à la Fashion Week. “No picture please!”

Publié le 01 octobre 2010 par Bleatmagazine

Tom Ford crée la surprise à la Fashion Week. “No picture please!”

Le créateur américain, parfois pervers, souvent provocateur mais toujours chic, réinvite le défilé sans photos. Il a imposé de nouvelles règles à la presse lors du dernier défilé, à New York, de sa première collection féminine Printemps 2011. Pour marquer le coup bien sûr, puisqu’il n’avait pas travaillé sur du prêt-à-porter féminin depuis son départ fracassant de la direction artistique d’Yves Saint Laurent, il y a 6 ans. Excité mais aussi anxieux de la réaction de la presse, il a donc décidé d’orchestrer son retour avec tout le soin qui le caractérise.

Dimanche 12 septembre, moins de cent journalistes ont donc été invités à son défilé, organisé dans sa boutique masculine de Madison Avenue, à New York. Aucune photo n’était autorisée. Seul Terry Richardson et son équipe étaient commissionnés par Tom Ford pour couvrir visuellement le défilé. Le résultat ne sera pas montré avant décembre, sur le site de la marque, et aucune célébrité ne pourra porter ses vêtements avant décembre.

Tom Ford va ainsi à l’encontre de l’immédiateté imposée par l’ère internet du XXIème siècle et fait un bond en arrière pour rétablir le défilé à la mode des années 60, lorsque des couturiers tels que Cristobal Balenciaga interdisaient jusqu’à la réalisation de croquis pendant la présentation de ses collections. Dans une interview au WWD, il déclare refuser “la façon dont le système fonctionne, le fait de voir les vêtements puis de les découvrir en ligne une heure plus tard. La semaine suivante, de jeunes célébrités les portent sur tapis rouge. La consommatrice en est lassée avant même qu’ils n’arrivent en magasin. A cela s’ajoute le fait que les chaînes de fast fashion les copient merveilleusement. Les vêtements sont donc partout dans la rue trois mois plus tard.”

Tom Ford crée la surprise à la Fashion Week. “No picture please!”

Le créateur américain célèbre également dans ce défilé “secret” l’individualité en construisant sa collection autour de personnalités fortes d’ethnies, de morphologies et d’âges différents. Julianne Moore est apparue en robe de soie frangée, Emmanuelle Seigner en blazer noir, Daphne Guinness couverte de ses propres diamants, Beyoncé Knowles en fourreau brodé de sequins argentés, Lou Doillon en smoking, Lauren Hutton un fedora sur la tête…

Cathy Horyn du New York Times qualifie le show d’”extraordinaire”, Suzy Menkes de l’International Herald Tribune a jugé que la collection dégageait une “vibrante émotion”, la PDG de Neiman Marcus, Karen Katz, a estimé que “c’était plus que nous ne pouvions imaginer”.

Les clients devront patienter jusqu’au printemps prochain et se contenter de ces quelques mots. Tom Ford marque le retour de l’élitisme dans le domaine de la mode. Tendance à venir…


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