Magazine High tech

[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Publié le 01 octobre 2010 par Hyuuji

Voilà, j’ai décidé de me lancer et de faire mon premier test de jeu vidéo sur le blog ! Et même si ça fait pas mal de temps que l’idée me trotte dans la tête, il fallait que je marque le coup avec un jeu qui sorte de l’ordinaire. Après avoir réfléchi quelques temps, je me suis dit qu’il n’y avait qu’un seul titre que j’avais attendu, désiré, convoité et qui était également sorti ces dernières semaines. C’est donc avec beaucoup de joie et d’émotions que je vous propose ce test de Kingdom Hearts : Birth by Sleep.

[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Pour vous resituer un peu, la série des Kingdom Hearts marque la rencontre improbable des univers de Final Fantasy et de Disney. Dans le premier épisode, sorti sur PS2, le joueur incarnait un personnage nommé Sora qui, épaulé par Donald et Dingo, parcourait des mondes tirés des plus grands classiques Disney afin de les sauver des horribles Sans-Cœur. L’idée était fantastique et la série s’est vite imposée comme une référence du Rpg-action japonais. Après un second épisode tout aussi génial, et des épisodes sur consoles portables de Nintendo plus ou moins réussis, Square Enix décide de sortir un prequel à la série sur PSP, mystérieusement intitulé Birth by Sleep. Reste donc à savoir si cet épisode est à la hauteur de ses illustres ainés ou si, comme l’épisode sorti sur DS, il fait office de jeu moyen qui n’a pour objectif que de faire patienter le joueur en attente d’une véritable suite.

[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep
[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep

L’histoire nous propulse donc quelques années avant que la Keyblade ait choisi Sora. A cette époque, les maitres de la Keyblade existaient déjà mais ils suivaient un entrainement rigoureux et devaient prouver leur valeur en tant qu’apprentis. Terra, Aqua et Ventus sont trois disciples de la clé et sont entrainés par le très estimé maitre Eraqus. C’est alors que ce dernier est prévenu que des créatures nommés Nescients menacent l’équilibre entre la lumière et les ténèbres de chaque monde. Les trois compères partent donc chacun de leur côté afin de percer les mystères qui entourent ces créatures. Mais ils se rendront vite compte qu’ils sont plus liés à elles qu’ils ne le pensent. Je ne vais pas en raconter plus pour ne pas gâcher le plaisir mais sachez que ce scénario est plus complexe qu’il n’y parait et il vaut vraiment le coup que l’on s’y attarde. De plus, on sent bien que les scénaristes se sont inspirés de leurs pairs (les références  à Star Wars sont plus qu’évidentes) afin de nous offrir une histoire qui nous tiendra en haleine des heures durant. Le premier petit reproche que je pourrais lui faire c’est que, finalement, les personnages principaux ne sont pas si attachants que ça. Terra fait office de bourrin un peu idiot et Aqua n’a pas vraiment le charisme qu’elle devrait avoir. Seul Ventus sauve un peu l’honneur même s’il fait un peu victime sur les bords. Bref, on est bien loin du charisme de Sora et Riku.

[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep
[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Pour ce qui est de la partie technique, là, rien à redire. Le titre est surement le plus beau qui existe sur PSP, avec God of War, Crisis Core et Dissidia. Les expressions des visages sont assez bien retranscrites quand la caméra s’approche des protagonistes, et les textures sont vraiment fines. Les animations sont fluides,   malgré quelques légers ralentissements  quand il y a trop d’ennemis et d’explosions sur la carte (le Mega Atomnium à certains endroits fait bien lagger la console). Néanmoins la finesse des graphismes a une grosse incidence sur la durée de vie sur la batterie, et c’est encore plus vrai si vous mettez le son à fond. Et vous aurez bien raison, car les musiques du titre sont tout bonnement somptueuses ! C’est peut-être même la meilleure BO de la série et chacun sait que les autres étaient vraiment excellentes !

[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep
[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Bref, il n’y a pas grand-chose à reprocher à BBS en termes de technique mais le plus important n’est pas là. Nous savons bien qu’un grand jeu se juge dans son intégralité mais si la jouabilité fait défaut, ça ne sert à rien. Et de ce côté-là, le RPG de Square Enix est absolument génial ! On prend plaisir à anéantir les Nescients et à découvrir toutes les capacités offertes qui sont proposées. De plus, le principe de Mixage (qui permet d’obtenir une compétence en en mixant 2 autres) est vraiment bien pensé et j’ai passé pas mal d’heures à en explorer toutes les possibilités. D’autre part, on découvre à travers les différents mondes un tas de mini-jeux, plus ou moins intéressants, comme les « Courses Folles » ou encore le « Fruit-Ball ». Le plus intéressant d’entre eux reste tout de même   »La Chasse aux Commandes »  qui est une sorte de jeux de l’oie durant lequel on affronte les personnages de chaque monde.

[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep
[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep

La durée de vie est donc vraiment élevée pour un jeu PSP et il vous faudra une bonne cinquantaine d’heures si vous voulez le finir à 100%. De plus, plusieurs modes de jeux multi-joueurs sont disponibles afin de prolonger encore un peu plus le plaisir de jeu. On n’a donc vraiment pas le temps de s’ennuyer.


Conclusion : 9/10

Kingdom Hearts Birth by Sleep est un excellent jeu, peut être même le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer sur PSP. Néanmoins, il possède à mon sens un défaut énorme : il n’est pas vraiment nécessaire à la série. En effet, je pense que chaque fan de Kingdom Hearts aurait préféré une véritable suite aux aventures de Sora qu’un préquel racontant le passé de personnages secondaires. Mais bon, je ne vais pas faire mon difficile non plus car le jeu est excellent et remonte vraiment le niveau après un 358/2 days assez décevant. Je pense donc que tout possesseur de PSP doit absolument tester ce titre au moins une fois dans sa vie. Après, je comprendrais totalement qu’on ne veuille pas forcément se plonger dans une aventure féérique et envoutante comme celle-ci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte