Partenaire de la 9e édition de Nuit blanche, la RATP réaffirme son soutien à cette manifestation emblématique de la capitale.
À la fin du service habituel, la Mairie de Paris et la RATP mettront en place un dispositif de transport spécifique pour Nuit Blanche, avec l’ouverture partielle de la ligne 9 entre Trocadéro et Oberkampf, la ligne 14 du métro, le réseau Noctilien adapté et renforcé.
Dans le même temps, la RATP proposera deux projets artistiques originaux :
• Sur la ligne , une œuvre sonore originale de Dominique Blais, baptisée 8 heures plus loin (metropolitan edit, 2010). Le concept ? Les annonces sonores sont modifiées et remplacées par d’autres, rappelant celles du métro de Tokyo. Les noms des stations, énoncés par une voix japonaise, seront une source de surprise et de dépaysement pour les voyageurs.
• Sur la ligne , une performance visuelle étonnante sera présentée avec Métroscope, 2010. Cette intervention réalisée par les étudiants de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et coordonnée par Laurent Ungerer, graphiste et coordonnateur de 1ère année, avec des enseignants de l’École et l’équipe d’ingéniérie culturelle de La RATP, sera présentée sur le quai de la station fantôme Saint-Martin (entre République et Strasbourg- Saint-Denis direction Pont de Sèvres). Métroscope sera visible uniquement depuis la rame. Alignés le long du quai, les performeurs, chacun figé dans une pose, créent avec leur corps une typographie au passage du métro, formant un mot qui peut être lu par le voyageur. Tous les mots sont composés durant la nuit de l’anagramme des sept lettres contenues dans « Saint-Martin ».
Cette animation aura lieu du samedi 2 au dimanche 3 octobre, de 19 h à 7 h du matin. Elle sera prolongée exceptionnellement les lundi 4 et mardi 5 octobre de 17 h à 23 h pour celles et ceux qui n’auront pu découvrir cette surprenante performance au cours de Nuit Blanche, ainsi que sur le site http://metroscope.ensad.fr et sur le site de la Nuit Blanche.
Transport assuré toute la nuit
Le réseau fonctionnera aux horaires habituels.
Jusqu'à 2 h 15, le réseau sera ouvert dans son entier.
Ensuite, la Mairie de Paris et la RATP mettront en place un dispositif de transport spécifique :
Ouverture toute la nuit (gratuité de 2 h à 5 h 30) entre Trocadéro et Oberkampf
Ouverture toute la nuit (gratuité de 2 h à 5 h 30)
Renforcement du réseau Noctilien (tarification habituelle)