Magazine Asie

Le Japon reste présent

Publié le 01 janvier 2008 par Thomas Bertrand

Le choc des civilisations, c'est aussi l'entrée d'une culture japonaise en France. On y échappe pas: il y a du sushi un peu partout, en surgelés Picard, en resto parisien et ailleurs. Les clients sont même attendus par le célèbre petit félin nippon en savoie dans une station de ski où quelques Japonais s'étaient retrouvés: les couleurs de la savoie et du Japon ne sont-elles pas identiques ?!

Mais si un chat peut trôner fièrement à côté du génépi sans trop de problème, le choc des civilisations ont peut le voir dans le journal avec ce fait divers intéressant, à Nancy.

A qui la faute ? Ces 2 grands-mères japonaises totalement décomplexées, laissant leur valise avec un antivol à un banc dans une gare SNCF: on ne leur a pas dit qu'ici aussi, il y a des terroristes partout ? Une belle image que ces petites dames face aux grands policiers leur faisant la morale, certainement dans un mélange langue des signes-français.

La France, ce sont les vacances, un local à bagages géant. Jamais elles n'auraient laissé leurs affaires dans une gare japonaises. A moins qu'elles viennent de la campagne profonde ou pas, dans un univers tellement safe, tellement nippon, totalement en dehors des réalité, même japonaises. Elles viennent d'un pays où laisser sa valise dans une gare provoquerait la même action de la force publique, mais dans un pays où une petite voix vous dit de ne pas faire ça ou ça.

Et puis d'abord, faut-il une heure 50 pour visiter Nancy ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog