Magazine Environnement

Le temps est une prison à roulette

Publié le 01 octobre 2010 par Valabregue

(1 commentaire)

Il n'est pas possible de définir le temps ; à cause du langage selon quatre difficultés :

  1. On définit le temps à partir de lui même."le temps c'est ce qui passe quand rien ne se passe" dit Giono."Le temps est un mot primitif" . Blaise Pascal
  2. On utilise le temps pour des choses complètement différentes. "J'ai tué le temps, j'ai payé de mon temps, le temps presse, c'était le bon temps, il est temps de partir, le temps me pèse, j'ai fait deux choses en même temps... Il n'y a pas de noyau dur au temps.
  3. le temps est une prison à roulette. Toute la question est qui pousse la prison !A écouter en parallèlle  avec la conférence de Marc Lachière-Rey. Si l'on a inventé un susbstantif pour dire le temps  (ce que les chinois n'ont pas fait) pose la question de quoi est-il fait ? La phrase "le temps passe" nous trompe. L'espace ne passe pas, le temps oui. Mais est-ce vrai ? La fonction essentielle du temps est-elle de renouveler l'instant présent, alors le temps fait passer la réalité, donc le temps ne passe pas. On confond l'objet et sa fonction. La fonction du temps est de faire passer la réalité. Il est insensé de parler de vitesse du temps.
  4. Notre façon de parler du temps nous conduit à lui attribuer les propriétés de ce qui se passe dans le temps

Notre langage dit que le temps et les phénomènes temporels c'est la même chose !

Conclusion de la conf  : il existe quelque chose dans laquelle on ne peut pas voyager !

Commentaire(s)

Il me semble qu'il y a trois types de conditionnements qui cohabitent comme possibilités par rapport au temps : le conditionnement par le passé, par le présent et par le futur.

Dans le premier cas le poids du passé oriente mes choix.

Dans le second cas l'instant présent mobilise toute mon énergie.

Dans le troisième : mon rêve d'avenir réoriente mes choix.

Je pense que chacun a peu ou prou l'expérience concrète de ces trois types de conditionnements. Ce qui se passe dans notre vraie vie est plus subtil. Qu'est ce qui fait que j'ai abandonné tout ce que j'avais prévu de faire ce soir pour écrire ces quelques lignes ? Cela restera un mystère, que je n'aurais sans soute pas le temps d'élucider et qui n'intéresse personne à vrai dire. Sauf que si l'on admet l'impossibilité de détricoter les raisons qui font que... alors il existe une quatrième composante du temps qu'on pourrait appeler l'inconscient.

Les rapports entre l'inconscient et le supposé conscient n'ont pas fini d'être explorés.

Mon sentiment est que Klein explore le temps de la façon qu'on explore un solide en le regardant sous toutes ses facettes. Mais si le temps était aussi liquide ou gazeux, ce qui aussi correspond à notre expérience subjective, alors on n'en parlerait pas de la même façon.

Les chinois qui ont plus un rapport avec le temps du style "être avec le temps" ne diraient pas le choses de cette façon.

amis lecteurs à vos plumes !


Retour à La Une de Logo Paperblog