Pendant que l’industrie gazière et l’agence National peaufinent leur prochaine campagne de relations publiques, les opposants se mobilisent comme jamais. Malgré les vives protestations, le gouvernement ne veut pas prendre une pause. Il ne veut pas réfléchir et écouter ses citoyens. Il n’y en aura pas de moratoire!
Je voudrais attirer votre attention sur LA méthode qui parlera davantage que n’importe quelle pancarte ou étude environnementale! J’invite les citoyens concernés et consternés à manifester avec ce qu’il y a de plus efficace : leurs économies!
SI vous ne vous sentez pas respecter par une compagnie ou une industrie, il n’y pas de raison de l’encourager directement ou indirectement. Connaissez-vous la composition exacte de vos fonds de pension, comptes de courtage en valeurs mobilières et vos REER à la banque ou à la caisse?
Il le faudrait! Comment voulez-vous avoir du poids si vous fournissez des capitaux à une industrie qui prend vos dollars pour mieux vous enfoncer dans la gorge ses stratagèmes? Vous pouvez très bien cesser d’acheter des actions ou fonds communs qui contiennent les actions des parties prenantes de l’industrie du gaz de schiste. Et s’il le faut, vous avez le pouvoir de LIQUIDER les titres qui en ont de grandes participations. Chaque transaction entraîne une pression sur la valeur des actions. Vous avez ce pouvoir!
Allez-vous manquer quelque chose? Je ne sais pas. Mais pour n’importe quel actionnaire, détenir des titres controversés qui engendrent des manifestations et si peu de sympathie… ce n’est pas de bon augure, au contraire. À voir où ça s’en va, les actions des gazières sont maintenant à classer dans la spéculation pure et simple et représentent un grand risque pour n’importe quel type d’investisseur.
Vous devez creuser un peu
Mais comment savoir si vous avez du gaz dans votre REER? Simple! La réponse se trouve dans les cahiers de renseignements, prospectus et états financiers de vos placements. On trouve aussi ces réponses sur les sites web des sociétés financières qui vous ont vendu vos investissements. Sur le portail Infosuroit.com, j’ai déniché la carte des sociétés les plus impliquées dans l’industrie gazière et pétrolière au Québec . On remarquera Talisman Energy, Forest Oil, Canbriam, Junex, Gastem, Questerremais, il y a aussi:
333827 Alberta ltd
9161-7795 Québec inc.
9220-5558 Québec inc.
Abba Québec Resources inc.
Altai Resources inc.
Bertrand Brassard
Canadien Quantum Energy Corporation
Corridor Resources inc.
Greencastle Resources Ltd
Intragaz Exploration, Sec
Les Mines J.A.G. Ltée
Marzcorp Oil & Gas inc.
Molopo Canada inc.
Mundiregina Resources Canada inc.
NJ & Exploration inc.
Pétrolia Inc.
Pétrolympia inc.
Ressource & Énergie Squatex inc.
Ressources Vantex ltée
Softrock Minerals Ltd
Stelmine Canada Ltd
Transamerican Energy Inc
XTerra Resources Corporation
Avec le logiciel de recherche Pal Trak pour fonds communs, j’ai pu facilement repérer ces joueurs dans des fonds canadiens très connus du public. Questerre et Corridor se retrouvent dans deux fonds de la marque Sprott. Pétrolia dans le fonds de PME Natcan offert par la Banque Nationale et Forest Oil se cache dans les fonds d’énergie mondiale RBC.
Les déceptions de taille
Malheureusement, se débarrasser de Talisman ne sera pas une mince tâche. Elle est partout! Pas besoin de forer bien loin pour la retrouver dans à peu près TOUS les gros fonds de pension, fonds indiciels, équilibrés et d’actions. Manuvie, BMO, CIBC, Fidelity, CI, AGF, Industrielle-Alliance, TD, Mackenzie… Avec ses 18 milliards en valeur boursière, c’est un poids lourd dans l’indice de la bourse SP/TSX. Pas étonnant de constater que Talisman a contaminé tous les portefeuilles. 1 100 fonds communs vendus au Canada en détiennent.
Ce géant se retrouve jusqu’à dans les fonds éthiques de Desjardins et RBC Jantzi actions canadiennes! C’est certainement injustifié et intolérable! Mais, ça ne me surprend pas beaucoup. J’ai dévoilé il y a quelques mois, qu’on insère même les sables bitumineux dans les «fonds éthiques». Que voulez-vous, les investisseurs lisent en diagonale leurs relevés. Pourquoi, ils fouilleraient plus loin dans la composition de leurs fonds. Vous n’êtes pas de ceux-là, n’est-ce pas?
Même si vous êtes un féroce opposant à l’exploitation des gaz de schiste, il est possible que vous ayez une participation dans le secteur. Comme avec les punaises de lit, on en trouve dans les couchettes 5 étoiles. Et, vos fonds syndicaux CSN et FTQ ont aussi des parts importantes dans les gazières. Si vous êtes à la retraite, vous pouvez liquider vos fonds ou les transférer ailleurs sans pénalité ni contrainte. Autrement, protestez auprès de ces centrales.
Comme les arachides
Peut-on se passer de ces sociétés dans nos portefeuilles? Absolument. On peut exiger de notre conseiller de ne pas y toucher directement ou indirectement. Quand un de mes clients ne veut pas investir dans une société de l’industrie militaire, je creuse très profondément pour m’assurer qu’il n’y touchera pas. Jamais. Les valeurs, c’est comme les peanuts. On ne joue pas avec ce genre d’allergies. C’est vrai que le tri demande un peu de travail et de soin, mais ça se fait! Sans trop se fractionner le crâne, on peut utiliser plein de bons titres à la place des gazières et notre portefeuille s’en portera très bien.
Le moratoire … de l’actionnaire, ça ouvre souvent des yeux et des oreilles!