MICROSOFT
Après un E3 quelque peu décevant de la part de Microsoft, notamment à cause de l’absence de jeux réellement gamers pour aller avec son Kinect et d’un manque de surprises vraiment pesant, nous n’attendions pas forcément grand chose du géant américain au Tokyo Game Show. Au pays du soleil levant, la firme de Redmond est loin d’être en position de force face à ses adversaires locaux que sont Sony et Nintendo. Ils ne se démontent cependant pas et ont réussit cette année le tour de force d’étonner tout l’auditoire lors de leur conférence, encore une fois centrée sur Kinect mais cette fois-ci avec des produits beaucoup moins “casuals”. Petit retour sur ce qu’il s’est passé pour la dame blanche et sa caméra magique.
Du mature et de l’horrifique pour Kinect :
Ainsi, Microsoft pourrait bien tenir sa promesse et proposer du contenu mature avec Kinect. Alors que nous n’avions jusqu’à présent pu découvrir que des party games et autres jeux mignons mais manquant clairement d’intérêt pour un public averti, il semble bien qu’il fallait aller chercher du côté du territoire japonais pour voir arriver des projets plus enthousiasmants.
Nous avons ainsi eu le droit, lors de la conférence du constructeur, à l’annonce de trois jeux horrifiques, d’un titre mettant en scène des dragons ainsi qu’une célèbre simulation de mechwarriors qui fait son grand retour.
Haunt :
Titre Xbox Live Arcade compatible Kinect, Haunt vous proposera de chasser des fantômes en vue à la première personne. Les quelques images ainsi que le trailer que nous avons vu jusqu’à présent annoncent une ambiance assez glauque et clairement adulte mais l’on en sait pas plus pour le moment. Le titre de Masaya Matsuura, papa de PaRappa The Rapper devrait être disponible courant 2011.
Lien vers la news
Rise of Nightmares :
Annoncé par Sega, Rise of Nightmares sera également un jeu horrifique qui utilisera la reconnaissance de mouvements. Nous n’en savons pas plus, puisque seul un logo a été dévoilé, mais la sortie du titre est d’ores et déjà calée au printemps prochain.
Codename D :
On continue notre tour d’horizon avec un troisième jeu qui fait peur en la personne de Codename D. Si l’on n’en sait pas beaucoup plus que pour les deux titres précédents, le trailer étant assez chiche en informations, ce projet a tout de même plus retenu l’attention que les autres puisqu’il est développé par Suda 51. Utilisant toujours Kinect, le titre se veut, d’après son créateur, "hardcore, punky et casual" à la fois. On a hâte de voir comment le studio Grasshopper Manufacture va réussir son pari, en attendant une sortie prévue elle aussi pour 2011.
Lien vers la vidéo
Steel Battalion :
A l’origine créée par Shinji Mikami lui même, la licence Steel Battalion avait surpris le chalant, notamment de par son contrôleur on ne peut plus original. La manette, qui faisait bien 1 mètre de large, comprenait deux joystick et des dizaines de boutons pour nous plonger de la manière la plus pertinente qu’il soit dans l’enfer de la conduite de robots géants. La série revient aujourd’hui, toujours du côté de chez Microsoft, avec une compatibilité totale pour Kinect. Reste maintenant à voir si le jeu sera toujours aussi dur et si l’immersion n’en prendra pas un coup avec l’absence totale de manette.
Lien vers la vidéo
Project Draco :
Dernier projet annoncé pour Kinect lors du TGS 2010, Project Draco n’a pour l’instant de définitif que son concept. Le trailer montré lors de la conférence révèle en effet un titre où l’on sera à dos de dragons et qui devrait faire intervenir des combats entre ces monstres volants. Le nom devrait changer avant sa sortie, calée elle aussi pour 2011 et les protonostiques vont déjà bon train. En effet, Yukio Futatsugi étant aux manettes, on peut légitimement penser que l’on a là affaire à un second Panzer Dragoon. Le temps seul nous donnera raison, ou non.
Lien vers la vidéo
Un petit revival sur XBLA :
Bangai-O HD : Missile Fury :
Si bangai-o HD n’est pas tout à fait une réedition d’un ancien titre, il reste tellement proche de ses aînés de par son concept, qu’il n’est qu’à quelques encablures du rétro-gaming. Cette série apparue sous l’ère de la Dreamcast et développée par Treasure vous met aux commandes d’un robot géant qui ne mesure cependant que quelques pixels à l’écran. Shoot them up pour épileptique, comme dirait un ami lorsqu’il voit autant de boulettes à l’écran, Bangai-O se distingue par son architecture qui propose de faire des stages dans une map aux bords définis. Il vous suffit donc de vider l’écran des ennemis et des boulettes qui arrivent par milliers et de passer ensuite au stage suivant. Du fun, de la prise de tête aussi tant le timing est parfois serré, ce Missile Fury s’annonce sous les meilleurs auspices et sortira à la fin de l’année pour une dizaine d’euros sur le XBLA.
Radiant Silvergun :
Dernière annonce à priori exclusive à la Xbox 360, l’arrivée de Radiant Silvergun sur le XBLA a été l’une des révélations les plus en vue du salon. Pour se remettre dans le contexte, il faut savoir que ce shmup de Treasure, considéré comme le digne ancêtre d’Ikaruga, n’est jamais sorti du Japon et coûte aujourd’hui un bras. Le voir débarquer à petit prix sur console Next-Gen, avec une remise au goût du jour au niveau graphique est donc une excellente nouvelle et tous les amoureux du genre en piaffent d’impatience.
Lien vers la vidéo
Quelques chiffres pour finir, tout de même :
Afin de terminer en beauté cette partie dédiée à la dame blanche (qui a bien bronzé depuis l’arrivée de la Slim, certes), un petit passage par les chiffres semble de mise. Nous avons ainsi appris que Halo Reach s’est vendu à 3 millions d’exemplaires environ dans les premières 24h suivant sa sortie, générant au passage quelques 200 millions de dollars de chiffres et s’octroyant déjà le record du jeu le plus joué sur le live. Etant donné ses qualités, on ne peut que trouver légitime de tels chiffres.
SONY
Lors du dernier E3, Sony avait axé sa conférence autour de deux éléments phares de cette fin d’année : la 3D et le playstation Move avec ses boutons. Cependant, à l’instar de Microsoft, ils avaient un peu oublié de se concentrer sur les jeux et avaient terminé sur une note un peu décevante. Beaucoup plus à l’aise sur son territoire, la firme japonaise nous en a cette fois-ci mis plein la vue. Il est possible que les réfractaires à la culture japonaise n’aient pas pris leur pied lors de la conférence, puisque la plupart des annonces étaient destinées au territoire local, mais quelques-unes d’entre elles en ont tout de même fait baver plus d’un.
Ueda, Oh My God !
Team Ico Collection :
La rumeur enflait depuis quelques temps sur la toile, mais l’officialisation, accompagnée de trailers, des rééditions de Ico et Shadow of The Colossus est peut-être l’une des plus grosses annonces de ce TGS. La communauté des joueurs l’attendait deséspérement et c’est désormais chose faite, la Team Ico Collection verra bien le jour en 2011. Les deux titres seront, bien entendu, affinés pour profiter de la HD, la 3D a également été revue, notamment dans Shadow of The Colossus où l’horizon si lointain était rendu possible grâce à un habille jeu entre 2D et 3D. Enfin, les deux titres contiendront également des trophées que nous nous ferons une joie d’essayer de tous débloquer.
Lien vers la vidéo
The Last Guardian :
Grand absent du dernier E3, The Last Guardian s’est également montré dans un trailer qui, s’il ne révèle rien sur le système de jeu où l’histoire, n’a pas manqué de séduire les joueurs par sa beauté et la poésie sous-jacente. On aimerait vraiment en savoir plus sur ce titre dont la sortie est désormais calée pour fin 2011 au Japon, mais Ueda semble bien décidé à nous faire poireauter afin que la surprise ne soit que plus belle lors de la découverte. La patiente est une vertue, comme dit si bien l’adage, mais celle-ci n’est pas évidente à atteindre lorsque l’on est en face d’un projet aussi enthousiasmant.
Lien vers la vidéo
Polyphony Digital, ou l’art de mettre des claques :
Gran Turismo 5 :
La 360 a eu son Alan Wake, la PS3 a son Gran Turismo 5. Dans la catégorie des projets qui mettent des années à sortir, qui sont repoussés des dizaines de fois et dont on attend énormément, le bébé de Polyphony Digital tient sans aucun doute le haut du pavé du côté de chez Sony. Si l’on pouvait se faire du souci concernant ces indénombrables reports, les vidéos montrées lors de la conférence Sony rassurent. Nous avons en effet pu voir pour la première fois les effets météorologiques et il faut avouer que cela décolle les rétines. La physique appliquée aux gouttes de pluie est tout simplement incroyable et l’on a l’impression d’entrer de plein pied dans la deuxième partie de vie des consoles de cette génération.
Lien vers la vidéo
Et les RPG dans tout ça ?
Il est impossible d’imaginer un salon au Japon qui n’apporte pas son lot de RPG. S'ils ont été très peu à se montrer cette année, ils ont cependant retenu toute notre attention, du fait de leurs qualités avérées pour certains, du fait de leur beauté pour d’autres.
Ninonuki :
Commençons donc par du neuf avec Ninonuki. Ce projet annoncé sur DS il y a quelques mois débarque désormais également sur PS3. Les deux titres ne seront pas identiques mais se dérouleront dans un univers commun. Attardons-nous donc quelques instants sur le projet PS3, qui a été annoncé lors de ce TGS. Ninonuki est né d’un partenariat entre Level-5 et le studio Ghibli. On retrouve donc toute la patte graphique du studio, avec un tel niveau de détail que l’on se croirait dans un dessin animé. Comme il en est de coûtume avec Ghibli, l’histoire développée devrait plaire aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, cachant une réelle réflexion derrière le côté enfantin du chara-design. Pour l’instant, nous savons juste que le héros verra sa mère mourir sous ses yeux et se rendra dans une dimension parallèle afin d’essayer de la ressusciter. On imagine donc aisément deux niveaux de lectures à propos de ce sujet grave et mature.
Lien vers la vidéo
Tales of Graces F :
Annoncé il y a quelques temps mais encore jamais montré, Tales of Graces F a profité du Tokyo Game Show pour se dévoiler en une démo jouable. Ce remake de la version Wii en HD devrait en toute logique reprendre toutes les qualités de son prédécesseur et y apporter une touche plus fine au niveau des graphismes. Il semble cependant que la conversion ne soit pas encore au top, mais l’on attendra d’en voir un peu plus avant de se prononcer vraiment.
Disgaea 4 :
Après un troisième épisode d’une grande richesse mais quelque peu décevant sur le plan visuel, Disgaea revient et semble bien avoir corrigé le tir. Le tactic-RPG gardera certes sa 3D isométrique est ses sprites 2D pour les personnages, mais le tout est d’une grande finesse et l’on a hâte de pouvoir passer des centaines d’heures à se battre avec des pingouins et des démons tous mignons.
Lien vers la vidéo
Trinity souls of zill o’ll :
Série très méconnue en France, puisqu’elle n’a jamais franchi les frontières du Japon, Zill O’ll s’offre un troisième épisode. La série s'enrichit d'un volet tous les cinq ans et a déjà connu la PSOne et la PS2. Là encore, le titre ne devrait jamais voir le jour par chez nous et c’est bien dommage puisqu’il semble plutôt prometteur. Une date a cependant été annoncée pour les Etats-Unis, les anglophone pourront donc s'y adonner.
Un petit de combat pour pimenter le tout :
Dynasty Warrior 7 :
Pour fêter les 10 ans de la série, Tecmo Koei a annoncé un septième épisode à la série des Dynasty Warrior. Le concept ne change évidemment pas des épisodes précédents puisqu’il faudra toujours tuer de gigantesques vagues d’ennemis, avec beaucoup plus de punch qu’un Ninety Nine Nights et son million de troupes cependant. Exclusif à la PS3, cet épisode devrait à nouveau affoler les charts lors de sa sortie au Japon.
Lien vers la news
Dynasty Warrior : Gundam 3 :
Série à l’aura débordante et inattaquable au Japon, Gundam ne connaît pas tout à fait la même gloire chez nous. C’est pourquoi l’annonce de ce Dynasty Warrior Gundam 3 laisse les joueurs occidentaux froids comme une vodka sortant du congélateur. Cependant, il y a fort à parier que le titre explose une fois de plus les charts au pays du soleil levant.
Lien vers la vidéo
Yakuza : To The End :
S’il y a une chose que personne ne pourra retirer à Sega, c’est bien sa faculté à oser ce que personne d’autre ne pourrait imaginer se permettre. Le studio a ainsi pris une de ses licences phares, million-seller chaque année, pour la transformer du tout au tout. On passe ainsi d’un GTA-Like baignant dans l’univers des Yakuza à un titre zombiesque. Si l’on peut demander ce qu’avaient ingéré les têtes pensantes de Sega avant d’imaginer un tel avenir pour sa série, le trailer montré pendant le TGS était assez convaincant et laisse présager d’un jeu qui ne se prendra vraiment pas au sérieux. Pour terminer, un petit mot sur les babes représentant le jeu, qui étaient sans doute les plus belles du salon.
Lien vers la news
Et la PSP dans l’histoire ?
Parasite Eve 3 : The Third Birthday :
Ce troisième épisode des aventures d’Aya semble prendre un chemin différent de ses prédécesseurs. Ainsi, si le premier tendait plutôt vers le RPG et le second vers le Survival à la Resident Evil, celui-ci devrait être plus proche d’un Gears of War, avec tous les éléments d’un RPG cependant. Vous gagnerez en effet des points d’expérience en tuant des monstres, pourrez améliorer vos armes etc. Point intéressant à noter, Aya pourra prendre possession des corps des autres humains, ce qui devrait permettre un gameplay assez dynamique, notamment lors des combats de boss où il faudra utiliser tous les alliés possibles pour prendre des positions stratégiques au bon moment. Enfin, lorsque vous essayerez de prendre possession des monstres, cela vous permettra de récupérer des fragments d’ADN qui pourront être utilisés pour améliorer vos caractéristiques. Plus beau que Crisis Core, avec une héroïne charismatique et un genre très peu représenté sur console portable, Parasite Eve 3 risque bien d’être un incontournable sur PSP.
Valkyria Chronicles 3 :
Aalok vous parlera certainement mieux que moi de la série, mais il semble que l’annonce de ce troisième épisode ainsi que la diffusion d’un trailer aient occasionné chez lui des petites fuites dûes à son âge avancé. Ce troisième épisode, qui sera donc sur PSP, devrait reprendre tous les éléments de ses aînés et y ajouter une ambiance plus sombre ainsi qu’une profondeur de gameplay. Comme ci cela ne suffisait pas, Valkyria Chronicles 3 nous propose encore un cell-shading aux petits oignons qui occasionne quelques larmes de bonheur compulsives.
Lien vers la vidéo
Tactics Ogre :
Les joueurs qui prenaient leur pied sur les T-RPG des années 90 se rappellent tous de Tactics Ogre. Sorti à l’époque sur Saturn et Snes, ce titre s’offre aujourd’hui une toute nouvelle jeunesse avec une version PSP dont Square Enix est à l’origine. Lorsque l’on connaît le savoir faire de la firme japonaise dans ce genre (qui a dit que Final Fantasy Tactics est encore une référence ?), on ne peut qu’attendre avec impatience ce nouveau titre, prévu au mois de novembre au Japon et sans date en France. Cependant, la politique de Square Enix avec l’Europe nous laisse de bons espoirs de le voir débarquer un jour.
Dissidia 2 :
Gros succès de la firme créatrice de Final Fantasy, Dissidia, ce melting pot de tous les FF à la sauce Street Fighter se voit aujourd’hui doté d’une suite. Au menu, de nouveaux personnages bien évidemment, une légère amélioration graphique (le premier épisode était déjà magnifique) ainsi que, on l’espère, une petite revisite des aires de combats qui rendaient parfois l’action un peu brouillone de par leur taille.
Lien vers la news
Monster Hunter Portable 3rd :
Difficile de parler de la PSP à ce TGS sans aborder le rouleau compresseur des charts qu'est Monster Hunter Portable 3rd. Présent en démo jouable, nous avons du nous contenter d'une vidéo qui aura été largement suffisante pour rassurer tous les fans de la série. Le 1er décembre risque de voir une nouvelle vague de chasseurs envahir à nouveau les boutiques.
Lien vers la vidéo
MULTI :
Si les deux constructeurs présents au Tokyo Game Show ont annoncé ou montré bon nombre d’exclusivités, il ne faudrait pas non plus oublier les jeux prévus sur plusieurs supports. Entre annonces surprises, premières sorties de titres dévoilés il y a peu ou trailers qui font bien envie, nous avons également été gâtés de ce côté là. Alleluia !
Nouvelles annonces :
Asura’s Wrath :
Annoncé par Capcom, Asura’s Wrath vous proposera de jouer un dieu déchu avide de vengeance. Comparable à God of War tant au niveau de son histoire que de son système de gameplay, Asura’s Wrath devrait envoyer du lourd, eût égard au colosse montré dans la vidéo. Cela risque de cogner fort, de saigner beaucoup et de défouler énormément.
Lien vers la vidéo
Devil May Cry reboot :
A peine annoncé et voici que le nouveau Devil May Cry déchaîne déjà les foules. Il faut dire que ce reboot de la série, qui se passera avant les premiers épisodes, s’est permis de toucher au design de Dante. Plus qu’un petit lifting, c’est une revisite en profondeur qui a été effectuée, puisque le héros perd quelques années, a les cheveux courts et noir et est beaucoup plus frêle qu’auparavant. Si cela peut choquer de prime abord et amener à la révolte, il faut avouer qu’après réflexion, Dante gagne presque en charisme, perdant son côté Sephiroth efféminé. Bien entendu, le plus important n’est pas là et l’on attend avec impatience de voir si Ninja Theory se montrera à la hauteur du challenge au niveau du gameplay, mais aussi du level design qui pêchait un peu par flemme dans le dernier volet de la série.
Lien vers la vidéo
Shadows of the Damned :
Mikami et Suda51 qui s’associent pour un projet, cela fait forcément envie. Shadows of the Damned sera donc un TPS qui vous mettra aux prises avec des démons par dizaines. Le tout a l’air assez frénétique et l’on piaffe d’impatience d’en apprendre plus. En attendant, les premiers médias présents ne font qu’accroître notre intérêt.
Lien vers la vidéo
Les autres jeux montrés :
Alice Madness Returns :
Ceux qui jouaient sur PC il y a quelques années se rappellent certainement du premier épisode d’Alice version horrifique. Alice Madness Returns semble suivre le chemin tracé par son aîné et s’offre un design général bien glauque duquel se dégage une ambiance délicieusement malsaine. Le conte original n’était après tout pas forcément destiné aux enfants et cette adaptation en est la preuve la plus flagrante.
Lien vers la vidéo
Warhammer 40k : Space Marine :
Jusqu’ici, la licence des Warhammer 40k nous avait plutôt habitué à des jeux de stratégie. Space Marine augure d’une nouvelle direction, puisque l’on est ici confronté à un TPS narrant les exploits des Space Marine face aux Orcs. La mise en scène soignée des trailers que nous avons vu jusqu’à présent donne bien envie de se frotter aux vilains tout verts à grand coups de mitrailleuses et l’on a hâte de pouvoir mettre la main sur ce jeu.
Marvel vs capcom 3 :
Tous les fans de baston attendent de pied ferme Marvel vs Capcom 3. Se battre avec les personnages de ces deux studios, dans des combats en 3c3, avec la possibilité de faire des combos hallucinants le tout à une vitesse incroyable est un plaisir que peu de gamers se permettraient de bouder. Lorsqu’en plus Capcom nous offre des nouveaux personnages à la pelle, cela donne des petits frissons et l’on se demande à combien ils veulent s’arrêter.
Lien vers la vidéo
Catherine :
Catherine est typiquement le genre de projets loufoques qui ne sortira jamais du Japon. Clairement axé Ecchi avec un petit soupçon d’horreur, le mélange devrait détonner et souffler un vent de fraîcheur grâce à son originalité. Les trailers montrés jusqu’à présent sont plutôt jolis et parfois carrément provocateurs, mais l’on ne pourra s’en doute jamais en profiter dans notre beau pays. C’est bien dommage.
Lien vers la vidéo
Castlevania : Lords of Shadows :
Le jeu de Kojima mettant en scène la plus célèbre famille de chasseurs de vampires du jeu vidéo continue son petit bonhomme de chemin. Laissant ses détraqueurs sur le bas-côté d’une route en 3D jonchée de cadavres, il n’en finit pas de convaincre le chalant néophyte qui n’associe pas Castlevania au plaisir de la 2D et du rétro-gaming. A vous de voir de quel côté vous vous situez, mon choix est déjà fait.
Lien vers la vidéo
Vanquish :
Prévu pour le mois d'octobre, Vanquish s’est autorisé une nouvelle sortie des plus probantes. Le dernier trailer en met une fois de plus plein la vue et l’on ne cache pas notre impatience après avoir mis la main sur la demain sortie le 22 septembre et présentant le côté hardcore du jeu. On va encore en prendre plein la tronche, mourir toutes les deux secondes et se dire que les Japonais vivent bien dans un monde à part avec des mains bioniques.
Lien vers la vidéo
El Shaddai :
Projet atypique au possible, El Shaddai se démarque par une identité visuelle forte et originale. Tiré d’un livre de la bible, le jeu narre l’histoire de Enoch qui poursuit les anges déchus pour sauver le monde de la destruction. Il sera guidé dans sa quête par Lucifer lui même. L’histoire reste très obscure pour qui n’a pas lu la bible, à contrario des visuels et du trailer, d’une luminosité éblouissante et rafraîchissante. Reste maintenant à savoir si le gameplay, composé de phases beat them all et d’autres de pure plateforme 2D sera à la hauteur des graphismes.
Lien vers les images
final fantasy XIV :
Si l’on n’a plus grand chose à apprendre avant la sortie de Final Fantasy XIV, la promotion continue elle de manière effrénée. On ne va cependant pas faire nos fines bouches et se repaître avec avidité du dernier trailer montré qui envoie du caviar (et non pas du pâté, met trop peu raffiné pour être mis en corrélation avec une telle beauté).
Lien vers la vidéo
Metal Gear Solid Rising :
Episode un peu à part de la célèbre licence, puisqu’il proposera entre autre de couper des pastèques en tranches les plus fines possibles, MGS Rising continue de faire la promotion de son système de combat à l’épée. On aimerait bien maintenant voir Raiden abandonner les fruits et passer aux légumes, voire mieux encore, aux robots et aux humains, voire même, pourquoi pas, une ébauche de scénario.
Lien vers la vidéo
Michael Jackson The Experience :
Michael Jackson est universel. Il a connu du succès partout, sauf auprès de certaines mères de famille de mauvaise foi. Le jeu de danse à son effigie risque d’être fort amusant, mais c’est surtout le trailer qui aura retenu notre attention lors de ce TGS. Billie Jean, des jolies filles qui dansent fort bien, une patte artistique indéniable, à la rédaction, on a apprécié et on vous fait partager.
Lien vers la vidéo