Dans un article du quotidien "Le Monde" mis en ligne il y a deux jours sur son site, un lapsus très approprié au sujet traité. L'article qui héberge cette jolie coquille, reprend des révélations du Canard Enchaîné qui dénonce Matignon pour avoir autorisé les services de police à se dispenser d'autorisation pour examiner les factures téléphoniques détaillées d'un citoyen dans l'affaire Woerth - Bettencourt.
"Le député écologiste Noël Mamère a fait état de cet élargissement des pouvoirs de police lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, mardi, parlant de "barbouzeries". Le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, lui a répondu que le gouvernement ne pratiquait "aucune écoute téléphonique illégale", assurant que les vérifications de données téléphoniques, judiciaires ou administratives, sont effectuées"sous le contrôle d'une commission indépendante, qui publie chaque année un rapport public". Matignon "conteste les affirmations du Canard Enchaîné " et invente "les membres de la CNCIS à examiner l'ensemble des instructions données en exécution de ses recommandations, afin de lever toute ambiguïté".
L'invention était plausible et colle bien à la peau du personnage dont il est question.
"Barbouzeries" et mensonges d'Etat, l'affaire en est toute éclaboussée... mais comme il fallait s'y attendre Brice Hortefeux prétend que tout cela n'est que pure invention !