En préparant une liste de cadeaux possibles pour un lutin qui va avoir 4 ans, je regardais ce qu'aimait le petit d'homme. En dehors des ateliers d'apprentissage où ma présence est à chaque fois et volontaire et réclamée. Des dinosaures, encore, toujours... entre autre... mais aussi la musique.
Il a une pochette d'instruments de musique pour enfant. Très très tôt il a pris les œufs maracas, le cheval sonore (oui, oui, sur la photo, impossible de le mettre à la cave, dès qu'il le voit, il l'embarque pour quelques jours)... et surtout l'harmonica.
Depuis ses 2 ans, l'harmonica revient souvent sous ses lèvres et il en "joue" pendant des heures. Il est très sensible à la musique. Le seul problème reste que je n'ai pas du tout l'oreille musicale. Alors oui nous avons repérer les sons, les bruits (j'en reparlerais sûrement), les cris d'animaux aussi.
Il a quelques propositions musicales qu'il adore reprendre:
- Il écoute avec grand bonheur et réclame en ce moment ces deux là: "Chansons pour les petites oreilles" d'Elise CARONet « Océans, Petites histoires des fonds marins » de Stéphane DURAND et illustré par Marc BOUTAVANT, lu par Jacques PERRIN.
- Il adorait « Les tout petits loups du jazz » d'Olivier CAILLARD et illustré par Antonin LOUCHARD où l’on retrouve certains poèmes de Robert Desnos du recueil « Chantefables et chantefleurs". Ce CD revient moins souvent car la musique est souvent une écoute de l'avant-sieste... et comme vous allez le voir et l'entendre, y a pas moyen de le faire se reposer après. Allez un petit coup d'otorhinocéros:
et une idée de l'ambiance de l'enregistrement avec un autre CD pour les petits loups (et non les touts petits loups)... et une idée de cette rencontre jazz et enfants là
- Il réclame plus rarement"Swing café" de Carl NORAC et illustré par Rébecca DAUTREMER, lu par Jeanne BALIBAR avec des originaux de swing et jazz dedans . Mais n'a , par contre, aucun intérêt pour "Piccolo, Saxo et compagnie" de André POPP et raconté par François PERIER, celui qui a fait mon bonheur de petite fille (mais j'étais un peu plus grande que lui).
Quand à la musique, presque seule, c'est encore difficile même s'il demande quelque fois un CD comprenant "Pierre et le loup" de PROKOFIEV, suivi du"Carnaval des animaux" de SAINT-SAENS que j'avais proposé à l'écoute là et de "L'histoire de Babar" de POULENC.
- vous trouverez d'autres propositions éphémères citées dans les petites oreilles. Et sur ce blog vous trouverez des pistes pour les enfants et la musique: fabuleux.
Mais après, comment l'aider à se sensibiliser... euh, un peu plus finement pour que l'envie de jouer de l'harmonica le suive encore et encore.
Le premier pas se fait doucement, très doucement avec par exemple "Écoute, c'est pas pareil" de Guillaume SAINT-JAMES pour les 4/5 ans... Le livre/CD propose 14 comparaisons sonores, c'est simple mais efficace. Une double page avec deux propositions. sonore et un peu d'explications. D'un instrument à corde joué d'une manière à joué d'une autre, d'un instrument à vent à un autre... mais aussi les différences ethniques (africaine, chinoise), les graves, les aigus, la musique selon l'émotion etc... Le tout est très appréciable pour bien comprendre les différences.
Il ne reste plus qu'à trouver de quoi pratiquer, en plus d'utiliser les oreilles... la méthode Suzuki me tente.