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Ton « Dress code » au travail

Par Beautymodeuse

L’habit fait l’homme mais aussi l’image de l’entreprise pour près de 3 salariés français sur 5 !!!

A l’occasion de la Fashion Week, Monster a décidé de se pencher sur notre tenue vestimentaire au travail. Un sondage très interessant que je te laisse découvrir.

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4 personnes interrogées sur 5 (81%) ne se voient pas imposer de « dress code » par leur entreprise.

Parmi elles, près de 3 salariés sur 5 (58%) affirment toutefois veiller à leur tenue vestimentaire afin qu’elle ne nuise pas à l’image de l’entreprise.

L’habit fait le moine : il est en effet important de savoir adapter sa tenue au style d’entreprise dans laquelle on travaille sous peine de s’attirer les foudres de son employeur. 

Près d’1 Français sur 5 (23%) jouit de la liberté de se vêtir à sa guise

En effet, c’est dans l’art vestimentaire que se révèle notre style ou notre créativité, notre personnalité en somme, notre liberté un peu aussi.

Ainsi, de nombreuses entreprises françaises permettent aujourd’hui à leurs salariés de jouir pleinement de la possibilité de se vêtir comme ils l'entendent, sous réserve de certaines règles, liberté consacrée par la jurisprudence (Cass. soc. 18 février 1998).

Tenue de « working boys & girls » sauf le vendredi, pour 1 salarié français sur 10

Plus d’1Français interrogé sur dix (13%) déclare majoritairement porter jupe/tailleur ou costume/cravate, sauf parfois le vendredi.

A l’approche du weekend, troquer son pantalon pour un jean peut être autorisé.

Venu des États-Unis, l’engouement pour le "Friday wear" a en effet gagné certaines entreprises françaises, notamment les start-up ou les filiales de sociétés américaines, qui accordent à leurs salariés la possibilité d’adopter des vêtements plus décontractés le vendredi.

Rigueur vestimentaire pour une minorité

Enfin une minorité (6%) des sondés déclare subir la rigueur vestimentaire de son entreprise et n’a ainsi aucune marge de manœuvre en la matière. Se vêtir comme on l’entend ne s’avère pas une liberté accordée à tous les salariés français. Règles d'hygiène ou de sécurité, nécessité de représenter l'image de l’entreprise auprès de la clientèle, sont quelques unes des raisons invoquées par les entreprises et qui peuvent justifier le port d’une tenue spécifique. « Ah, s’ils pouvaient nous faire porter des uniformes, ils le feraient ! »

Les résultats du sondage

Monster a posé la question suivante à 1 604 salariés français : 

Vous impose-t-on un « dress code » dans votre entreprise ?

% de votes

# de votes

Non, je fais vraiment ce que je veux

23%

363

Non, mais je veille à ce que ma tenue ne nuise pas à l’image de la boite

58%

932

Oui, c’est jupe/tailleur ou costume/cravate, sauf parfois le vendredi

13%

204

S’ils pouvaient nous faire porter des uniformes, ils le feraient !

6%

105

Total :

1604

A propos du Baromètre Monster

Les résultats présentés ci-dessus sont issus des 1 604 votes enregistrés du 21 juin au 4 juillet 2010 sur le site de Monster France, sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois.


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