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BMW fait de la place à Apple

Publié le 02 octobre 2010 par Mac Québec

Les constructeurs commencent tranquillement à adapter leur voiture avec les nouvelles technologies. On se rappelle du téléphone qui avait été intégré dans les Mercedes au début des années 90. Maintenant, on évolue et l’on est rendu à intégrer le GPS, le Bluetooth et le Wi-Fi a plus grand déploiement. Aujourd’hui, c’est BMW qui nous intéresse puisqu’ils semblent avoir mis pour une fois un effort de taille vis-à-vis ses consommateurs.

BMW a introduit durant le Mondial de l’auto de Paris un accessoire très intéressant pour l’iPad. En effet, un support spécial vient s’apposer à l’arrière de l’appuie-tête arrière pour offrir une meilleure utilisation de son iPad. BMW est le premier constructeur a offrir un support pour l’iPad dans le milieu de l’automobile. Sachant que chez BMW on est souvent très conservateur et loin d’être intéressé à s’adapter à tout type public, on a toutes les raisons de croire que l’iPad est un produit de luxe qui a de l’avenir.  On verra dans les prochains mois si Audi et Mercedes sauront répliquer. L’iPad est sans aucun doute le produit par excellence pour les longs trajets puisqu’avec sa connectivité 3G, on peut l’utiliser presque partout. Bien que visuellement l’intégration laisse à désirer dans cette Série 1, elle reste très efficace d’utilisation. Toutefois, on espère une meilleure intégration du produit dans une gamme supérieure. Le socle est entièrement pilotable et l’appareil est rechargé avec des câbles passant dans les sièges.

Une vidéo témoigne également de toutes les intégrations technologiques que BMW intégrera dans sa prochaine gamme de voitures. La compagnie semble également très bien se démarquer avec la concurrence munie de son interface pour iPhone. On remarque d’autre part le développement d’une technologie très intéressante qui pourrait directement faire concurrence avec le service Microsoft Sync chez Ford.On se le rappelle, Microsoft a développé un moyen plus facile de gérer la panoplie de médias dans notre véhicule.

BMW a voulu innover avec son système multimédia.  Ils veulent également aller chercher une clientèle beaucoup plus pommée. Après le support pour iPad, ils ont également développé une application pour le AppStore nommé BMW Link qui servira de deuxième ordinateur de bord pour le contenu multimédia. Ils serait également très intéressant de pouvoir utiliser l’appareil en question pour permettre un diagnostic sur la voiture ou bien d’en ressortir les performances techniques un peu comme le tableau de bord de la Nissan GT-R (vidéo).

BMW iPad and iPhone mounts
BMW_iPad02
BMW_iPad03
Photos provenant de CNET

Bref, BMW fait des grandes avancées technologiques et en plus, c’est dans le sens de Apple! Après avoir été l’un des premiers constructeurs automobiles à créer son application (jeu) iPhone, ils sont de retour avec une gamme de voitures de luxe tout comme Apple l’est dans son domaine. Je vous ferai part de diverses intégrations en partenariat avec Apple que les constructeurs automobiles ont mis en place, et ce, en janvier prochain. Je suis de très près ce dossier qui à mon avis évoluera constamment. Même si quelques années déjà, on ne savait pas faire le lien entre Apple et l’automobile, maintenant on va plus loin que de simplement pouvoir écouter de la musique en voiture.

Je ne sais pas si Apple se doutait que son iPad serait un jour à l’avant-plan chez BMW, mais une chose est sûre, leur succès a contribué grandement à l’intérêt de ce marché. Ce sera certainement une tendance d’associer les voitures haut de gamme avec l’environnement Apple.

Il reste à savoir maintenant si M. Jobs sera prêt à changer sa Mercedes SL55 pour une BMW.  C’est un investissement tout de même considérable!


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