Magazine Solidarité

Muhammad Yunus dans les Simpson

Publié le 02 octobre 2010 par Comsolidaire

Yunus SimpsonLe 3 octobre prochain, le Professeur Yunus – créateur du micro-crédit, Prix Nobel de la paix et j’en passe – sera la guest star d’un épisode des Simpson. Il donnera à cette occasion une leçon de finance et d’entrepreneuriat social aux habitants de Springfield.

Cette apparition dans une des séries les plus populaires des 20 dernières années n’est pas qu’anecdotique. Elle confirme la popularité de Muhammad Yunus  et de son approche de l’économie à l’échelle internationale. Un signe encourageant pour le micro-crédit et l’entrepreneuriat social. A quand Maria Nowak et l’Adie aux Guignols de l’info ?

Au-delà du micro-crédit, Muhammad Yunus est à l’origine de nombreux projets d’entrepreneuriat social. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article paru il y a quelques jours dans La Presse ainsi que celui-ci publié dans Le Devoir (où l’on apprend que le Prix Nobel souhaiterait faire profiter les communautés autochtones canadiennes du principe du micro-crédit). Et pour suivre l’actualité du Professeur Yunus, rejoignez la Page Facebook du Yunus Center.

Et pour regarder l’épisode, rendez-vous sur les-simpsons.me.



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jeanpierrecanot
posté le 07 octobre à 14:52
Signaler un abus

On est atterré par cette importance exagérée donnée à la micro finance, tarte à la crème du moment et dont on attend des miracles ! Le texte qui suit montre que si l’on s’en tient à ce seul modèle qui n’est que la toute première étape du système millénaire de la coopération, il n’en sortira strictement rien. Quand arriverons-nous à comprendre cette évidence ?

MUHAMMAD YUNUS NE FAIT QUE REVENIR ET S’EN TENIR FERMEMENT A LA TOUTE PREMIERE ÉTAPE D’UN MODELE MILLENAIRE !

Muhammad YUNUS et la Grameen Bank du Bengladesh n’ont rien inventé du tout, ce qui n’enlève d’ailleurs rien à leur mérite.

La Grammeen Bank et tous les modèles de micro finance qui en découlent est la première étape du modèle coopératif inventé par les Babyloniens et qui, après l’expérience des pionniers de Rochdale ou des producteurs de micocoulier dans le Gard en France, a été il y a cent ans à la base des modèles européens de la coopération agricole, notamment le Crédit agricole français, que l’on oublie systématiquement dans les programmes de développement, au profit du seul modèle de Muhammad YUNUS porté désormais aux nues.

Le problème est que malgré tous ses mérites, le modèle mis en œuvre dans cette seule première étape, ne marche pas et ne marchera jamais, pas plus d’ailleurs que les modèles coopératifs européens pris dans leur forme actuelle et que nous nous acharnons à développer en vain depuis les indépendances.

Il faut pour mobiliser le maximum de ressource bancaire vers le secteur agricole sous forme de prêts, bancariser les populations rurales de façon à ce que tous les flux financiers résultant de leur activité –essentielle dans les pays en développement, il s’agit du secteur primaire- restent dans ce secteur et ne s’évadent pas vers la banque commerciale, qui dans la meilleure des hypothèses fera semblant d’aider l’agriculture en avançant des fonds aux organismes de micro finance qu’elle crée la plupart du temps sous forme de filiales.

Cette mobilisation indispensable de la ressource de base qui devra d’ailleurs être complétée notamment pour les investissements longs ne peut se faire qu’au travers du modèle coopératif qui a fait ses preuves depuis des siècles. Encore faudrait-il que ce modèle soit et reste l’authentique, et ne soit pas remplacé par les ersatz infâmes que l’on a vu se développer tant en Afrique que dans les pays communistes et qui ont conduit à la ruine et à l’abandon de ce modèle coopératif . Ceci ne pourra se faire que par la mise en place de lois et règlements propres à la Coopération Agricole, et qui en retiennent impérativement les authentiques principes de base que j’ai essayé de rappeler dans mon livre :Apprends-nous plutôt à pêcher ! »

Jean-Pierre Canot Bergerac 12 octobre 2009

A propos de l’auteur


Comsolidaire 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine