A la surprise générale, Apple a accepté cette semaine que paraisse sur l’App Store IS Drive, une application associée au service d’hébergement Imageshack qui fait appel, pour ses transferts de fichiers, au protocole d’échange P2P BitTorrent. Une première.
Il sert pourtant dans de nombreuses applications parfaitement légales, où sa capacité à distribuer la charge des téléchargements entre tous les utilisateurs du service fait merveille. Savez-vous par exemple que le client de mise à jour du fameux World of Warcraft fait appel à BitTorrent ?
Toujours est-il que jusqu’ici, Apple avait toujours soigneusement rejeté les applications qui intégraient d’une façon ou d’une autre ce protocole, semblant penser que sa présence risquait de donner lieu à des usages indus… jusqu’à cette semaine.
IS Drive est une application destinée à ceux qui détiennent un abonnement payant chez Imageshack. Ce dernier s’accompagne en effet de l’accès à un service de récupération de fichiers via BitTorrent et IS Drive permettra tout simplement de gérer les téléchargements en question depuis son iPhone. Rien de bien révolutionnaire donc, s’il ne s’agissait pas justement de téléchargements BitTorrent.
Reste à savoir si l’approbation d’IS Drive sur l’App Store est le signe d’une réelle évolution des mentalités chez Apple – suite à l’annonce de l’assouplissement des conditions de publication – ou s’il s’agit d’une erreur de vérification, qui pourrait alors être rapidement être corrigée.
L’auteur d’IS Drive, qui distribuait auparavant son logiciel via Cydia sous le nom « Jack Torrents », ne semble que moyennement rassuré. « Je suis sur un terrain dangereux ici, et je le sais », explique-t-il à TorrentFreak.
« J’ajouterai sans doute une fonction recherche qui permettra à l’utilisateur d’ajouter manuellement le site de Torrents de son choix. L’application ne sera pas conçue pour facilement enfreindre la loi et j’espère que personne ne compte le faire. Mais si un utilisateur est déterminé à commettre une infraction, en quoi est-ce mes affaires ou celles d’Apple ? Ils pourraient faire la même chose dans Safari, pas vrai ? »
IS Drive est proposé, en anglais uniquement, à 3,99 euros via l’App Store.