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Maketing vert : 6 arguments bidons ou comment on cherche à déculpabiliser le consommateur !

Publié le 10 septembre 2010 par Aurélie Le Gars
Maketing vert : 6 arguments bidons ou comment on cherche à déculpabiliser le consommateur !
Le site “the Daily Green“ propose dans un de ses articles récents une liste de 6 arguments verts bidons qu’il faut apprendre à repérer pour distinguer les produits qui méritent véritablement l’étiquette écolo des autres…
Quand on regarde cette liste de façon attentive, on s'aperçoit surtout que ces arguments ont un point commun, ils jouent tous sur le sentiment de culpabilité  du consommateur et cherche à le "déculpabiliser", voire à le déresponsabiliser...
1. « Votre achat nous permet de faire un don à.. »Cela sonne évidemment comme une bonne action, mais encore faudrait-il savoir quel est le véritable montant reversé à l’organisme ou l’association partenaire. La formule est largement répandue, mais reste souvent bien vague…de là à parler d’éthical-washing, il n’y aurait qu’un pas.
2. « Notre produit est "naturel" »La dénomination « naturel(le) » ne veut strictement rien dire pourtant elle demeure l’argument vert le plus fréquemment utilisé. On peut évidemment dire qu’un T-shirt est naturel parce que fait en coton, mais quand on sait que comment se passe la culture du coton et ce que cela implique en pesticides…On peut aussi dire d’un jus qu’il est naturel parce que sans colorant artificiel, mais en revanche plein de sucre ajouté … on comprend qu’il est abusif d’user de ce terme dans bien des cas.
3. « C’est hybride! » Attention, toutes les voitures hybrides ne se valent pas. Suivant les marques et les modèles, certains véhicules demeurent de gros consommateurs d’essence.
4. « Nos ingrédients santé en font un produit sain »C’est faux ! Même si certains produits alimentaires usent et abusent des mentions “sans sucre ajouté” “ sans arômes ou colorants artificiels », cela ne garantit pas qu’ils ne soient pas gras et caloriques. Le yaourt glacé est un bon exemple; le fait que ce soit un « yaourt » n’en fait pas un produit allégé et ce d’autant plus que les gens, parce qu’ils se sentent déculpabilisés, ont tendance à s’en servir de plus copieuses part !
5. « Notre produit est vert, nos travailleurs bénéficient donc de meilleures conditions de travail. »C’est évidemment loin d’être automatique, surtout lorsque la fabrication est assure par des usines sous-traitantes en Chine ou ailleurs...
6. « C’est vert, vous en avez donc besoin » Malheureusement, certains produits qui se disent respectueux de l’environnement ne sont pas un gage de qualité. Par ailleurs, avant d’acheter certains gadgets écolos comme les Freesbees avec LED incorporés, ou les chargeurs de téléphone portable photovoltaïques, il faudrait peut être d’abord se demander s’ils sont vraiment utiles.. le geste le plus écolo est peut être de ne pas les acheter…

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