Magazine High tech

Quelles compétences pour un Community Manager ?

Publié le 03 octobre 2010 par Ecoleinfo

A l’occasion d’un précédent billet, nous évoquions les métiers de l’Internet et notamment celui de Community Manager.

Community Manager : qesako ?

Le métier de Community Manager est apparu avec l’émergence des réseaux sociaux sur Internet. Son rôle est, par l’animation de réseaux sociaux, de forums et de blogs, de faire connaître la marque dont il a la charge ! Doté de fortes compétences rédactionnelles, en matière d’outils de veille et en termes de production de contenus, il doit aussi surveiller ce qui se dit sur la marque en dehors et à l’intérieur des espaces qu’il anime en modérant et en apposant liens et commentaires dans les forums, blogs et annuaires afin de contribuer à mieux faire connaître la marque ou à compléter les informations qui peuvent lui être associées.

Compétences nécessaires

Le Community Manager doit en premier lieu avoir une très bonne connaissance des moyens pour chercher l’information sur Internet et, notamment, une solide maîtrise des opérateurs des moteurs en matière de recherche avancée. Il doit savoir utiliser au quotidien les principaux outils de surveillance et, en corolaire, les agrégateurs RSS.
Afin de contribuer efficacement à la visibilité de la marque,  il doit être en capacité de produire du contenu multimédia en lui associant les méta-données nécessaires et de l’intégrer aux forums, blogs, réseaux sociaux qu’il anime. Il doit également savoir écrire dans la langue utilisée à titre principal par la marque ainsi qu’en anglais.

En matière de SEO (Searche Engine Optimizing), il doit connaître les précautions à prendre pour éviter tout risque de déclassement lié au cross-linking à l’occasion de l’inscription des sites de la marque dans des annuaires. Il aura à charge également de réaliser les opérations de buzz, de marketing viral et aussi de référencement événementiel.

Au final, être Community Manager est loin d’être une sinécure !

Catégories :Buzz, Community Manager, Marketing viral, Moteurs de recherche, Référencement, SEO, Veille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoleinfo 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog