Le yoga est une pratique hindoue ancienne pour atteindre la spiritualité qui a pris naissance en Inde.Le yoga est pratiqué dans le monde occidental et s'étend maintenant à un certain nombre de pays.
Les experts du yoga croient qu'il unifie le corps et l'esprit conduisant à une approche très holistique en matière de santé et le bien-être.Le yoga combine à la fois des exercices physiques et techniques de respiration pour vous aidez à atteindre le bien-être physique et mental. Le yoga peut être un moyen utile pour les enfants et les adultes pour développer le calme, la concentration et la conscience du corps.La pratique régulière des asanas, du pranayama et la méditation peut offrir autant d'avantages.Voici quelques-unes ci-dessous:- Renforce les muscles: Les asanas (posture physique) dans le yoga fera en sorte que chaque groupe musculaire de votre corps est bien exercé et renforcé.Beaucoup des postures du yoga vous demande de soutenir votre propre poids du corps, ainsi vous aide à bâtir la force dans différentes parties du corps.Par exemple, la posture de l’arbre comprend l’équilibre sur une seule jambe cela contribue à développer la force dans le bas du corps.
- Augmente la flexibilité: Yoga s'étend non seulement vos muscles, mais tous les tissus mous (autour de vos muscles comme les ligaments et des tendons) de votre corps.La pratique régulière des postures de yoga peut vous permettre d'améliorer votre souplesse et de la conserver pendant de nombreuses années, ce qui porte une plus grande amplitude de mouvement aux muscles et aux articulations.Dans une étude, après seulement 8 semaines de yoga, les participants ont eu jusqu'à 35% d'amélioration de la flexibilité.
- Améliore la posture: Nombreuses poses assises et debout dans le yoga développent la force de base, et une forte base signifie que vous êtes plus susceptible de s'asseoir et d’être debout conduisant à une meilleure posture.Aussi, faire du yoga vous donnera une prise de conscience accrue de votre propre corps comme il vous apprend à tenir et contrôler votre corps dans une position plus saine.
- Améliore la respiration: Exercices de respiration profonde dans le yoga, appelés Pranayama, améliore votre capacité pulmonaire et vise à apporter plus d'oxygène dans le sang et le cerveau.Ces exercices attirent l'attention sur le souffle et vous apprendre à mieux utiliser vos poumons.Comme les asanas, pranayama calme aussi l'esprit, ce qui permet un sentiment de tranquillité et de bien-être émotionnel qui va être développer au fil du temps.
- Désintoxique le corps: Comme les asanas et les techniques de respiration sont en massant doucement vos organes, ils augmentent aussi le flux sanguin vers les différentes parties du corps. L'augmentation du débit sanguin nettoie le corps en profondeur et éloigne toutes les toxines.Cela retarde le processus de vieillissement et vous fait sentir énergique.
- Aide à lutter contre tous les types de douleur: Beaucoup de gens qui souffrent de maux de dos passent beaucoup de temps assissent devant l’ordinateur ou conduire la voiture, qui peut causer une légère compression médullaire.Le yoga est estimé à diminuer toutes sortes de maux en aidant le cerveau réguler le mécanisme de la porte-contrôle situé dans la moelle épinière et en sécrétant des analgésiques naturels du corps.Ainsi, le yoga est très efficace pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, douleurs dorsales, douleurs arthritiques, etc.
- Bienfaits sur le cœur: Le yoga a longtemps été connu pour abaisser la pression artérielle et de ralentir le rythme cardiaque.Et maintenant, des études ont montré que la pratique du yoga et la méditation au moins 3 fois par semaine peut entraîner une réduction de la pression artérielle, et le risque global de maladie cardiaque.Selon une étude menée à l'Université Yale School of Medicine, les bénévoles suivent un programme de 6 semaines de yoga et de méditation aident a amélioré leur fonctionnement des vaisseaux sanguins de 17%.
- Aide à rester loin de multitude de maladies: En plus d'être bénéfique pour le cœur, le yoga peut vous aider à lutter contre diverses maladies comme les troubles digestifs, le diabète, l'arthrite, la fatigue chronique, les varices, l'asthme, l'insomnie et la sclérose en plaques.Les chercheurs en médecine ont commencé à étudier les bienfaits du yoga thérapeutique, aussi appelées thérapie intégrative de yoga.
- Réduit le stress et favorise la relaxation: La pratique régulière de yoga crée la clarté mentale et le calme, la conscience du corps augmente, soulage le stress, aiguise l'attention et la concentration.La méditation et la relaxation guidées libèrent les tensions du corps et apaisent le système nerveux et les émotions. Même les débutants ont tendance à se sentir moins stressés et plus détendu après leur première classe.
- Bienfaits pendant la grossesse: Le yoga peut aider une femme enceinte de diminuer le stress et la fatigue afin qu'elle puisse reprendre ses énergies et de bonheur.Il favorise également la bonne santé de l'enfant dans son ventre. Voici quelques poses de yoga pendant la grossesse.
- Récupération après un accident: C'est une thérapie excellente de récupération pour la guérison des muscles douloureux et blessés à cause des accidents (que ce soit des blessures sportives ou tout dommage au jour le jour).Le yoga contribue à accélérer le temps de récupérer d'une blessure et prévenir de nouvelles blessures.