Magazine Amérique latine

Le Mexique des Mayas

Publié le 02 janvier 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Le pays Maya s'étend sur la péninsule du Yucatan, jusqu'au sud au Chiapas et continue via le Guatemala, le Bélize et le Honduras.
Comme les Incas au Pérou et les Aztèques au centre de la vallée de Mexico, c'est un peuple mythique, et leurs anciens territoires sont jalonnés de merveilles architecturales.
C'est donc le chemin qu'on a choisi pour notre voyage de fin d'année accompagnés des parents/beaux-parents.
Et ben finalement ca c'est bien passé.
Entre villes coloniales, villages indiens descendants des mayas, pyramides et jungle et pour finir la Riviera Maya : les plages de sable blanc et l'eau turquoise : que demandez de mieux ? (ahem : éventuellement de ne pas être malade comme un chien les 3 premiers jours pour cause de bronchite... vive la pollution dans notre bonne ville de Mexico).

Morceaux choisis :

La ville de San Cristobal de Las Casas : joyau colonial dans les montagnes du Chiapas

Le site archéologique de la cité Maya de Palenque. Enfouie dans la jungle, centre du royaume du roi Pakal au 9eme siècle et terrain de jeu des singes hurleurs.

Uxmal : magnifique cité au sud de Mérida, dans le Yucatan. Celle je crois qui nous a le plus impressionnée.

La ville coloniale de Mérida, capitale du hamac (si si) et accessoirement capitale de l'état du Yucatan

Chichen Itza : le site très certainement le plus célèbre du Mexique. Magnifique certe, mais celui qui nous a le moins touché.

La cité de Tulum, forteresse au bord de la mer des Caraibes. Le site est absolument somptueux (et farci d'américains vu la proximité de Cancun et ses multiples resorts...)

Playa del Carmen, là où nous avons passé nos 2 derniers jours et le réveillon de Noel, ambiance vacances et plages de cartes postales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte