Alors que nous faisions notre sortie en VTT hier matin nous avons vu à deux reprises un groupe de lycéens en train de s'entrainer au cross. Ma femme m'a alors dit: "Nous aurions bien dû commencer tôt comme ces jeunes ..." Je lui ai répondu: « A l'époque, je détestais courir et en plus cela me donnait des points de côté, » et j'ai continué en disant: «... je n'étais pas très bon non plus et mes professeurs de gym ne manquais pas une occasion pour m'humilier. » C'est tout. C'est vrai. Sauf pendant les quelques années où j'étais en primaire, je n'ai jamais eu la chance d'avoir de bons enseignants capable de nourrir mon esprit, de faire preuve de compassion, d'encouragements et de motivation.
La plupart n'étaient guère capable que de débiter un charabia de connaissances sans aucun égard pour la pédagogie de base; ils parlaient, c'est tout, sans dialoguer avec leur classe. Certains allaient même jusqu'à se moquer des difficultés de leurs élèves ou de leur inepties. C'est en grande partie pourquoi je n'ai jamais compris les mathématiques, la physique ou la chimie. Je ne cherche pas d'excuses et ne nourris aucune rancœur, je regarde juste cette période de manière froide et objective. À ce jour, je suis convaincu que l'enseignant idéal est celui en mesure de se mettre totalement à la place de son l'élève et de transformer une histoire complexe en quelque chose de très compréhensible. C'est ce que j'appelle l'excellence dans l'enseignement.